Le baromètre des prix du reconditionné 2023

Gain Complete Visibility Into Your Ai

Le marché du reconditionné a connu une croissance fulgurante ces dernières années, porté par une prise de conscience écologique et une quête d'économies pour les consommateurs. Chez Dipli, nous avons souhaité étudier de plus près cette tendance en réalisant un baromètre des prix du reconditionné.

Notre baromètre a été élaboré à partir d'un algorithme précis prenant en compte, en temps réel, de nombreuses datas afin de vous délivrer des informations toujours plus pertinentes. Grâce à nos données internes de prix observés sur nos ventes et canaux de distribution, nous pouvons chaque mois vous fournir une vision du marché et de ses évolutions.

 

Avril

Saviez-vous que les prix des produits électroniques reconditionnés ont tendance à baisser pendant la première partie de l’année ? 📉

Cela peut s'expliquer par une augmentation des stocks et une diminution de la demande. Mais ce n'est pas tout ! Les fabricants peuvent également lancer de nouveaux modèles ou versions en début d'année, ce qui peut rendre les modèles précédents obsolètes et entraîner une baisse de leur valeur sur le marché de l'occasion.

Alors, qu'est-ce que cela signifie pour le reste de l'année ? 🤔 Il est difficile de le dire avec certitude mais gardez un œil sur les offres que nous mettons en ligne sur Dipli.com, tout au long de l'année, pour trouver les meilleures affaires !

C’est donc le moment de vous sourcer en produits reconditionnés, tout en réduisant votre impact sur l'environnement 🌿.

Mars

Fidèle à la baisse saisonnière, le mois de mars observe une diminution des prix (2 points).

A cette période, les offres de produits reconditionnés sont nombreuses et la concurrence est intense ce qui contribue à cette baisse du premier trimestre.

On observe également des remises plus importantes pour attirer les consommateurs dans une période où l’inflation diminue fortement le pouvoir d’achat.

Dans l’ensemble, c’est une bonne nouvelle pour les revendeurs qui peuvent faire de belles offres à leurs clients.
C’est le moment d’acheter !

Janvier / Février : un début d'année en baisse. 

En début d'année, le marché du reconditionné connaît une variation saisonnière des prix, avec une baisse observée au cours des mois de janvier et février. Cette tendance n'est pas nouvelle et se produit chaque année.Ces deux mois sont généralement caractérisés par une diminution des prix des appareils reconditionnés sur nos différents canaux de distribution.

Cette baisse de prix n'est pas uniforme pour tous les types de produits. En effet, certains produits comme les smartphones haut de gamme peuvent connaître une baisse de prix plus marquée que d'autres catégories de produits. Cette variation de prix peut être expliquée par plusieurs facteurs, tels que la demande saisonnière ou les niveaux de stocks disponibles.

Le creux printanier habituel commence à se faire ressentir dès le début du mois de février, avec une baisse significative des prix. Cette période peut être propice pour les consommateurs qui souhaitent acquérir un appareil reconditionné à moindre coût.

Découvrez nos produits