Quel sera l’impact du numérique en 2030 ?

Gain Complete Visibility Into Your Ai

Les émissions de gaz à effet de serre du numérique pourraient atteindre 25 Mt CO2eq d'ici 30 ans, soit une augmentation de 45 % en comparaison à 2023.

25 Millions de tonnes de CO2 équivalent. C'est l'empreinte carbone du numérique estimé pour 2030, en France, par l'ADEME et l'ARCEP. Cette étude, réalisée en collaboration avec des experts et des acteurs du secteur numérique, vise à anticiper les évolutions du numérique dans les prochaines décennies et à évaluer leur impact sur l'environnement.

Selon cette étude, l'empreinte environnementale du numérique devrait continuer à croître dans les années à venir, en raison notamment de l'augmentation de la consommation d'énergie liée aux équipements et aux réseaux de communication, ainsi qu'à l'explosion du nombre de données échangées.

Quel est le contexte ? 

Le numérique est aujourd'hui omniprésent dans notre vie quotidienne et dans l'économie. Il représente près de 10 % de la consommation électrique mondiale et émet autant de gaz à effet de serre que l'industrie aérienne. Sa croissance continue est donc un enjeu majeur pour la transition écologique.

Ajouter un titre (8)-1

Quels sont les enjeux ?

Pour réaliser cette évaluation prospective, l'ADEME et l'ARCEP ont mobilisé des experts et des acteurs du secteur numérique pour construire des scénarios de développement du numérique. Ils ont ensuite évalué l'impact environnemental de ces scénarios à l'aide d'un modèle intégrant les consommations électriques, les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d'eau.

Du coup, quels sont les résultats ?

C'est l'importance de la maîtrise de la croissance du numérique pour la transition écologique qui est mise en évidence. En effet, selon les scénarios étudiés, la consommation électrique du numérique pourrait augmenter de 50 % à 150 % d'ici 2030 et de 60 % à 300 % d'ici 2050.

Cependant, l'étude montre également que des actions peuvent être mises en place pour limiter l'impact environnemental du numérique.

Comment rendre son utilisation du numérique plus écologique ?

Il est donc nécessaire de réduire l'empreinte environnementale du numérique en adoptant des pratiques plus durables et en favorisant l'économie circulaire. 

Pour lutter contre cela, on vous donne 3 leviers d'actions possibles pour réduire son impact numérique :

3-Mar-10-2023-11-04-24-1786-AM
4-Mar-10-2023-11-04-31-8926-AM
5-Mar-10-2023-11-04-38-1891-AM

D'ailleurs, Dipli reprend et valorise les produits tech qui dorment dans les placards des entreprises ou des organisations pour leur offrir une seconde vie ! Cela leur permet de : 

  • Réduire les coûts de renouvellement de leurs flottes informatiques
  • Allonger la durée de vie des appareils
  • Prévenir l'extraction de ressources pour la fabrication de produits neufs
  • Mettre en avant leur engagement en faveur de l'environnement et de la durabilité.

 

Pour encore plus de conseils, abonnez à notre newsletter sur l'économie circulaire :

gg



 

Dipli simplifie la seconde vie des produits électroniques.

Un outil tout-en-un au service des distributeurs, loueurs, opérateurs télécom et entreprises pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur au même endroit.

La plateforme connecte l'industrie électronique aux marchés secondaires; simplement et en toute sécurité. Gestion des reprises et des retours, reconditionnement, achat et distribution omni-canal : Dipli couvre et simplifie toutes les étapes de l’économie circulaire.

Contacter un expert Dipli