Comment donner une seconde vie à ses appareils électroniques ?
24/11/2021
0 comments
Obsolescence programmée, irréparabilité, surconsommation… Chaque jour des milliers d’appareils électroniques se retrouvent inutilisés, non valorisé ou jetés. Avec 74 millions de tonnes de déchets électroniques générées prévues en 2030, il est urgent d’agir pour leur réduction et d’éviter la surproduction.
Pour cela, une des solutions est de valoriser vos appareils non utilisés. Nous avons tous, quelque part chez soi, un vieil iPhone qui ne sert plus, des écouteurs qui marchent d’un seul coté ou encore un ordinateur qui ne s’allume plus. Selon leur état, il existe nombre de façons de leur donner une seconde vie. Dans cet article, Dipli vous explique comment !
Si votre appareil est encore en état de marche, mais n’est pas utilisé, il existe des solutions pour lui permettre de vivre une seconde vie.
Le donner
Votre appareil peut être donné. En France, de nombreux organismes organisent des collectes d’appareils électroniques à des fins solidaires. Emmaüs Connect ou l’association Entourage par exemple collecte ses appareils pour des personnes en situation de précarité ou autres actions caritatives. Un bon moyen de faire deux bonnes actions à la fois en aidant une association et en contribuant à l’adoption de l’économie circulaire
L'échanger ou le vendre
Votre appareil est dans la majorité des cas échangeable. De nombreux distributeurs et constructeurs proposent des programmes de reprises divers pour de nombreux types d’appareils. C’est l’occasion pour vous de pouvoir bénéficier d’un bon d’achat ou d’un tarif préférentiel sur l’achat d’un nouveau model. Vous pouvez également passer par l’intermédiaire d’un site de reprise ou d’une plateforme de particulier à particulier comme Moom par exemple. Votre appareil usagé sera, dans la majorité des cas, reconditionné et pourra être ensuite utilisé par un nouvel acquéreur, pour un prix plus bas que celui d’un model neuf.
Votre appareil ne fonctionne plus ? Deux solutions s’offrent à vous : le réparer ou le recycler.
Le réparer
Vous pouvez tenter de réparer l’appareil par vos propres moyens. Aujourd’hui certains constructeurs conçoivent leur appareil de sorte qu’ils soient réparables. Avec l’aide des outils nécessaires, vous pouvez vous tourner vers des sites de conseil en réparation mais également vers des forums de passionnés ou des tutoriels vidéo. De nombreuses ressources sont disponibles pour vous accompagner sur Internet !
Il est également possible de consulter des professionnels de la réparation comme longuevieauxobjets, gouv.fr, Save ou encore l’ADEME qui seront réparé vos appareils et trouver les canaux de distribution appropriés.
Le recycler
Votre appareil n’est pas réparable ? Pas de soucis, il reste encore une solution pour le valoriser en réduisant son impact écologique : le recyclage. La réduction des déchets électroniques est une question de plus en plus importante avec l’augmentation de notre consommation électronique. Le recyclage permet de valoriser les composantes de vos appareils pour qu’elles soient réutilisées au lieu d’être mises en décharge ou brûlées. Vous pouvez les confier à des professionnels et association tels que Ecosystem déposer dans les boutiques d’électronique ou dans les bacs de recyclage adéquats disponibles dans les grandes surfaces et magasins spécialisés. Pour en savoir plus sur le recyclage de vos objets tech, consultez notre article sur le sujet
Alors ? Prêt à propulser l’économie circulaire tout en vos débarrassant de vos vieux appareils ? Il ne tient qu’à vous de pouvoir leur donner une seconde vie !
Dipli simplifie la seconde vie des produits électroniques.
Un outil tout-en-un au service des distributeurs, loueurs, opérateurs télécom et entreprises pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur au même endroit.
La plateforme connecte l'industrie électronique aux marchés secondaires; simplement et en toute sécurité. Gestion des reprises et des retours, reconditionnement, achat et distribution omni-canal : Dipli couvre et simplifie toutes les étapes de l’économie circulaire.
Comments (0)