Le baromètre des prix du marché du reconditionné 2022

Gain Complete Visibility Into Your Ai

Votre baromètre 2022 est sorti.

 

💡 Cette année, notre baromètre s’est perfectionné. Nous avons mis en place un nouvel algorithme plus précis prenant en compte, en temps réel, plus de data afin de vous délivrer des informations toujours plus pertinentes.

Décembre 

En décembre, nous observons une augmentation conséquente de 5 points.

Comment l’expliquer ? Tout simplement parce la demande en produits reconditionnés se fait plus forte en fin d’année, avec les fêtes. Tandis que du côté de l’offre, les quantités de produits mises sur le marché n'ont pas forcément augmentées. Ceci étant notamment dû à l'inflation et au coût croissant des pièces et de la main-d'œuvre nécessaires pour remettre en état les appareils.

2022 a été marquée par un fort intérêt pour les appareils de seconde main : plus de 282,6 millions d'appareils ont été vendus soit une croissance de 11,5% par rapport à 2021 (253,4 millions d'unités expédiées en 2021) selon IDC. Les programmes de reprise continuent d'être le facteur déterminant pour le marché des smartphones neufs et d'occasion à l'échelle mondiale. Largement plébiscités par les consommateurs, car ils leurs permettent ensuite d’acquérir des modèles plus haut de gamme.

Cela a contribué à une augmentation de la valeur de reprise (TVR), qui est habituelle lorsque la demande de nouveaux appareils est faible. L'augmentation de la TVR a fait augmenter les prix sur le marché secondaire en raison des consommateurs qui obtiennent plus pour leurs anciens appareils pour inciter les mises à niveau.

"Le marché de l'occasion a progressé de 11,5 % en 2022, grâce au rebond de 6,1 % observé sur le marché du neuf pour 2021", explique Anthony Scarsella, directeur de recherche au Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker d'IDC. "Les smartphones reconditionnés font preuve d'une plus grande résilience face aux inhibiteurs du marché que les ventes de nouveaux smartphones, car l'appétit des consommateurs reste élevé dans de nombreuses régions. Des prix attractifs sont essentiels pour la croissance, car les économies de coûts restent le principal avantage. Cependant, la présence de stocks élevés liés à l'allongement des cycles de renouvellement sur le marché du neuf fait que les prix des modèles reconditionnés ont progressé de plus de 11 % en 2022".

Novembre

La baisse des prix observée le mois dernier, se poursuit en novembre de manière fulgurante 📉

Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour un cocktail de prix explosif :
👉 Hausse des coûts de productions (énergie, coût des pièces détachées)
👉 Rupture de stock de l’iPhone 14
👉 Maintien des prix hauts par Apple pour l’iPhone 13 neuf
👉 Les premières commandes de Noël

Mais finalement, c’est une très bonne nouvelle qui se dessine pour les acheteurs au moment de Noël 🎁
L’écart des prix entre le neuf et le reconditionné ne cesse de se creuser. De quoi encourager les utilisateurs à privilégier la seconde main et à réaliser un Noël record pour les professionnel du secteur du reconditionné 👀

Rendez-vous le mois prochain voir si la tendance se poursuit et pour mieux la comprendre ! 

Octobre

Comme prévu, la courbe des prix du reconditionné continue de descendre 📉
On note une perte de 2 points par rapport au mois dernier. Depuis le mois de juillet, les courbes de 2022 et 2021 se rejoignent. Après avoir constaté une augmentation des prix jusqu’au mois de juillet, la baisse automnale commence enfin à se faire ressentir !
Depuis le 1er janvier 2022, les prix du reconditionné ont chuté de 18% 💸
Rendez-vous en novembre pour suivre cette évolution ! 👀

Septembre

On vous l'avait annoncé lors de la précédente mise à jour du baromètre Dipli : la courbe des prix du reconditionné continue de baisser. Ce mois-ci on note une perte de 1 point par rapport au mois dernier 📉
Les effets de la rentrée et de la sortie du nouvel iPhone 14 commencent à peine à être visibles 📱
Une évolution plus notable peut être attendue le mois prochain.
👉 D'ailleurs, pour mieux comprendre l'impact de la sortie du dernier iPhone sur le marché du reconditionné, on vous conseille de consulter l'un de nos derniers articles de blog sur le sujet 👀

Août

Fini la hausse des prix observée depuis le mois d'avril. On constate que l'inflation en cours n'impacte pas le prix des smartphones proposés sur le marché du reconditionné. L'arrivée de l'iPhone 14 le 07/09, pourrait également expliquer cette baisse. En principe, lorsqu'un nouvel iPhone est annoncé les modèles précédents voient leur prix diminuer. Une partie des utilisateurs souhaitent mettre à niveau leurs smartphones, c'est alors que de nombreux mobiles, encore en bon état, arrivent sur le marché de la seconde main. Plus un nouvel iPhone est populaire, plus les modèles précédents auront une seconde vie en tant qu'appareils reconditionnés.
👉 La tendance pourrait se poursuivre sur les prochains mois. Affaire à suivre.

Juillet

En juillet, nous avons constaté une augmentation générale des prix sur le marché. Au cours du mois, les prix ont augmenté de 1 point. 📈
Cela peut s'expliquer par une forte demande durant cette période. Comme vous le savez peut-être, les mois de juillet et d'août sont deux des plus gros mois de l'année pour les ventes d'appareils électroniques reconditionnés dans le monde. 🌐

Cette tendance va-t-elle se poursuivre pendant le reste de l'été ? Rendez-vous dans le prochain baromètre pour en savoir plus !

Juin

Nous l’avions prédit !

La courbe des prix remonte ! Une tendance que l’on rencontre plus tôt cette année qu’en 2021 (période durant laquelle les restrictions sanitaires étaient encore présentes).


La saisonnalité reprend son cours habituel, ce qui ne freine pas les transactions jusqu’ici. Reste à savoir si le mois prochain connaîtra une augmentation exponentielle, ou si elle se stabilisera plus tard durant l’été.Pour l’heure, pas de pénurie à déplorer.

Il est peut-être encore temps d’en profiter ? Continuez à suivre nos baromètres mensuels, restez des Circular Heroes ♻️

Mai

Après une chute des prix de 15% en 4 mois ; en mai, on observe une stabilisation en rapport avec l'habituelle saisonnalité du marché. 

Nos deux courbes se suivent de près depuis le début de l'année, ce mois-ci, 2022 semble rejoindre 2021. Peut-on présager une remontée des prix plus rapide que l'année dernière ?

👉 Il faut s'attendre à une reprise forte le mois prochain, c'est donc le moment d'acheter et de profiter de nos offres avantageuses avant d'observer une prochaine augmentation des prix, voire un effet de pénurie sur certaines références.

Continuez à suivre nos baromètres, restez des Circular Heroes ♻️

Avril

Les prix continuent de baisser ! Mais pourquoi ?

C’est la saison ! De février à mai, le marché du reconditionné observe chaque année une baisse des prix plus marquée. Les volumes stockés augmentent alors que la demande est plus fragile.

📉 La tendance se prolonge sur le mois de mai tandis que juin marque la transition avant la période de forte reprise en été.

❗️ Prudence, en Juillet 2021 les prix avaient continué leur chute causé par une consommation en repli avec les confinements successifs.

Que va-t-on observer cette année ?

Mars

Quoi de neuf sur les prix du reconditionné en ce début de printemps ?

⬇️ Une déflation sur les smartphones reconditionnés ! Cela entraine une baisse saisonnière plus forte que d'habitude.
📊 On observe un écart entre le reconditionné et le marché du neuf qui s'agrandit malgré des ruptures et une hausse des prix dans le second.

Tout plein de raisons en plus pour mettre la seconde main au coeur de votre stratégie et devenir des héros de l'économie circulaire ♻️

La variation observée le mois dernier
remonte finalement plus tôt que prévu. Rendez-vous au prochain baromètre pour observer l'évolution du creux printanier sur Dipli

Janvier - Février 

En ce début d’année, janvier et février se caractérisent par une baisse des prix des appareils reconditionnés vendus sur nos différents canaux. C’est de saison : cette variation est observée chaque année. Le creux printanier habituel commence à se faire ressentir dès le début du mois de février avant que le marché ne reprenne significativement au mois de mai.

Rendez-vous au prochain mois pour observer la prochaine évolution sur Dipli !