Comment agir pour un numérique plus responsable ?
20/04/2023
0 comments
Le numérique occupe une place importante dans notre vie quotidienne, il est d'ailleurs responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que l’aviation. Saviez-vous que la durée de vie d’un ordinateur est passée de 11 ans en 1985, à 4 ans aujourd'hui ? La croissance rapide de l'industrie numérique a des impacts environnementaux considérables. L'essor des technologies numériques entraîne une consommation accrue d'énergie et de ressources, ainsi qu'une production croissante de déchets électroniques.
Dans ce contexte, le Numérique responsable ou le Green IT émerge comme une réponse aux enjeux écologiques liés aux technologies de l'information et de la communication.
Dipli, conscient de cet enjeu écologique, s'engage à optimiser la seconde vie des produits électroniques. Découvrons ensemble comment aller vers un numérique plus durable.
Les problématiques et enjeux de la pollution numérique
Les 3 principales problématiques liées à la pollution numérique sont :
⚡️ Consommation énergétique et émissions de gaz à effet de serre
La production et l'utilisation de technologies numériques, telles que les centres de données, les smartphones et les ordinateurs, consomment une grande quantité d'énergie électrique.
🚨 Obsolescence programmée et surproduction
L'obsolescence programmée, c'est-à-dire la conception intentionnelle des produits pour qu'ils deviennent obsolètes ou cessent de fonctionner après une certaine période pousse les consommateurs à acheter de nouveaux produits, ce qui entraîne une surproduction et une augmentation de la quantité de déchets électroniques.
🗑 Gestion des déchets électroniques
La gestion des DEEE contiennent souvent des substances toxiques qui peuvent nuire à la santé humaine et à l'environnement. La quantité de déchets électroniques augmente rapidement, ce qui soulève des préoccupations concernant leur élimination appropriée et la gestion de leurs impacts environnementaux.
Des pratiques pour un numérique plus responsable
Pour réduire l'impact environnemental du numérique, de nombreuses pratiques existent.
- Choisir le bon produit IT : évolutif, facile à démonter et réparable.
- Acheter des appareils électroniques de seconde main dès que possible.
- Prendre soin de son appareil pour qu’il dure plus longtemps.
- Recycler ou réparer son appareil électronique lorsqu'il ne fonctionne plus.
- Diminuer sa consommation en désactivant les fonctions GPS, wifi, et Bluetooth sur smartphone ou tablette
- Trier et supprimer ses mails
Quel est le rôle des entreprises dans la promotion du numérique responsable ?
Le numérique responsable est devenu un enjeu majeur pour les entreprises, notamment dans le contexte de transition écologique actuel. Les entreprises sont de plus en plus sensibilisées aux impacts environnementaux et sociaux de leurs activités, et le numérique ne fait pas exception. Dans le cadre d'une stratégie RSE, il existe des actions concrètes pour réduire l'empreinte environnementale de leur activité numérique :
- La mise en place d'une politique de gestion des déchets électroniques,
- La mise en place d'une politique d'achat responsable pour les équipements électroniques,
- La sensibilisation des collaborateurs aux bonnes pratiques pour une utilisation raisonnée du numérique,
- L'utilisation de solutions numériques économes en énergie pour réduire la consommation d'électricité.
Comment obtenir le label “Numérique responsable” ?
Les entreprises qui s'engagent à utiliser les technologies numériques de manière éthique, durable et responsable sont récompensées par le label "Numérique Responsable" qui concentre 3 piliers fondamentaux : People, Planete, profit. Pour l’obtenir, elles doivent passer par six étapes avec notamment la formation au « Numérique Responsable ». La démarche est donc bénéfique à la fois pour l'entreprise et pour l'environnement, et peut contribuer à construire un avenir plus responsable et plus durable pour tous.
Quelques chiffres-clés importants à savoir :
- 4%, c’est la part d’internet dans les émissions de gaz à effet de serre, soit 50% de plus que les émissions de GES des transports aériens mondiaux par an.
- Selon, l’ADEME, on estime que 70 à 90% des Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ne suivent pas les filières de recyclage réglementées.
- 22 kilogrammes correspond à la quantité de produits chimiques nécessaires à la fabrication d’un ordinateur, en plus des 240kg de combustible et 1,5 T d’eau.
- 60% : la part du streaming vidéo sur la bande passante d’internet, dont 15% uniquement pour Netflix
Ces chiffres sensibilisent sur l’importance d’adopter un numérique plus responsable pour tenter de réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication. Dipli est la solution idéale pour les professionnels qui cherchent à valoriser leurs stocks ou à acheter des produits de qualité, à un prix avantageux, tout en respectant l'environnement.
Dipli simplifie la seconde vie des produits électroniques.
Un outil tout-en-un au service des distributeurs, loueurs, opérateurs télécom et entreprises pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur au même endroit.
La plateforme connecte l'industrie électronique aux marchés secondaires; simplement et en toute sécurité. Gestion des reprises et des retours, reconditionnement, achat et distribution omni-canal : Dipli couvre et simplifie toutes les étapes de l’économie circulaire.
Comments (0)