Réduire l'impact écologique des produits tech

Gain Complete Visibility Into Your Ai

Le numérique a envahi notre quotidien : smartphone pour communiquer, ordinateur pour travailler, tablette pour apprendre, console pour se divertir. Selon l'ADEME un français possède en moyenne 15 équipements connectés, alors qu'à l'échelle mondiale la moyenne est de 8. Des chiffres qui interpellent, surtout lorsque l'on sait que les appareils numériques font parties des produits les plus complexes à produire et sont les moins durables. 
On sait aussi qu'entre 54 et 110 millions de smartphones dorment dans nos placards en France, alors que deux tiers d'entre eux sont encore en état de marche ! Pourtant, il suffirait de les collecter, puis de les reconditionner pour leur offrir une seconde vie.

Du côté des particuliers, des organismes comme Ecosystem permettent de trouver les points de collecte près de chez soi. En revanche, du côté des professionnels, par manque d'information,
la mission peut sembler plus fastidieuse et chronophage.

A l'heure de la transition écologique et des stratégies RSE, il est plus que jamais temps d'adopter une démarche responsable en entreprise pour :

  • Privilégier le reconditionné pour ses collaborateurs 
  • Offrir une seconde vie à ses flottes 

On vous explique comment Dipli accompagne les entreprises dans ce sens.

S'équiper avec des produits reconditionnés 

Les smartphones, les ordinateurs et les tablettes font partie des trois produits les plus demandés sur le marché du reconditionné. Les téléphones rassemblent à eux seuls presque 60% de la demande en produits d'occasion. Le marché a progressé de 15% sur l'échelle mondiale en 2021. Le reconditionnement a le vent en poupe et c'est une bonne chose !

Pour rappel, un appareil reconditionné est un produit d'occasion qui a subi une série de tests réalisée par un professionnel. Les données ont été effacées selon une procédure stricte et les pièces usées ont été remplacées si nécessaire.
Les équipements que nous proposons sur dipli.com viennent tous de nos usines partenaires agréées en Europe. Le contrôle qualité réalisé en continu par nos équipes permet de garantir une qualité exemplaire et une traçabilité indispensable sur ce marché.

Pour qu'un appareil puisse être mis en vente en seconde main, il faut que : 

Capture d’écran 2022-10-17 à 15.55.07
Une démarche à impact 

Acheter un téléphone reconditionné permet de bénéficier d'une réduction du prix pouvant aller de 20 à 50% par rapport au produit neuf.

L'achat de seconde main, permet également une réduction d'impact environnemental annuel de 55% à 91% selon les indicateurs par rapport à l'utilisation d'un smartphone neuf. 82kg de matières premières seront préservées et 25kg de GES par année d'utilisation. En 2020, avec des ventes estimées à 2,8 millions d'unités, cela reviendrait approximativement à des économies de 229 000 tonnes de matières premières et 70 000 tonnes d'équivalent CO2.

Valoriser ses équipements en fin de vie

Vous pouvez envisager la valorisation de vos appareils dès 10 - 20 pièces. De la reprise à la distribution, nous gérons vos stocks dans un outil tout-en-un qui va vous simplifier la vie. Les multiples intermédiaires entre vous et les marchés finaux : c'est fini ! Nous sommes responsables de l'ensemble de la prestation. 
Deux solutions s'offrent à vous : 

  • Le dépôt vente : confiez-nous toute la gestion de vos stocks et dégagez jusqu'à 50% de valeur résiduelle supplémentaire, grâce à notre distribution multicanal.
  • La reprise immédiate : une solution pour vendre rapidement et facilement vos stocks à la meilleure offre et en moins de 5 jours.

Suivez la performance de vos ventes en toute simplicité 

Dipli Cockpit est votre assistant externalisé pour une expérience parfaite en reconditionné. Nous nous occupons de l’analyse des prix et des opérations. Vous vous concentrez sur le suivi de la performance et votre stratégie prix. On vous aide à gérer des programmes circulaires avec impact. Vous avez accès à un canal mutli-vente ultra performant qui couvre : le retail, les marketplaces B2C, le B2B, les marchés publics, les assurances affinitaires et les grossistes.



L'Impact Certificate de Dipli 

Lorsque vous valorisez vos appareils avec Dipli vous recevez un "Impact Certificate", qui atteste de votre prise d'engagement. Vous pouvez alors valoriser votre initiative auprès de vos collaborateurs, clients et partenaires. Les chiffres sont vérifiés par la méthode ADEME, suite à l’étude de grande ampleur menée conjointement avec Dipli.
Lire l'étude
Impact certificat (1)
 

Achat de matériels, mais aussi gestion des reprises et des retours, reconditionnement et distribution omni-canal : Dipli couvre et simplifie toutes les étapes avec une seule ambition : devenir l’acteur mondial de référence sur la supply chain des produits électroniques de seconde main. Nous vous accompagnons pour dupliquer vos performances sur vos activités et vous guider.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

Contacter un expert Dipli

Bannière emailing (1200 × 300 px)-1