Réparation et reconditionnement : les enjeux techniques pour 2023

Gain Complete Visibility Into Your Ai

Un webinar pour les reconditionneurs et réparateurs 

Le 28 mars 2023, l'équipe Dipli a organisé un webinar sur la thématique : Réparation et reconditionnement - Les enjeux techniques pour 2023.

Nous avons abordé les actualités du marché des produits high-tech reconditionnés et les tendances actuelles de ce secteur, tout en examinant les enjeux techniques pour les professionnels de la réparation et du reconditionnement. Ce webinar était animé par Martin Baille, Head of Growth chez Dipli, et les invités, experts dans leurs domaines, étaient Adrien Houpert, Responsable commercial chez Ponant Technologies, et Charles Bocquillon, Managing Director chez Save Group.

Qu'avons-nous appris ? Voir le replay

Expertises et labels 

Les intervenants ont commencé par discuter des expertises et des labels disponibles pour les professionnels de la réparation et du reconditionnement. Ils ont expliqué comment se démarquer sur le marché et quelles sont les distinctions à leur portée. 

Les principaux labels ont été présentés :

  • QualiRépar : il s'agit d'un label de qualité pour les professionnels de la réparation. Il est attribué aux professionnels qui répondent à des critères stricts de qualité, de compétence et d'équipement. Le label garantit que les professionnels qui le possèdent sont en mesure de réparer les produits high-tech avec un haut niveau de qualité.

  • Ordi 3.0 : il s'agit d'un label destiné aux professionnels du reconditionnement des ordinateurs. Le label garantit que les ordinateurs reconditionnés répondent à des critères stricts de qualité, de performance et de fiabilité. Les professionnels qui possèdent le label Ordi 3.0 s'engagent également à respecter les normes environnementales en matière de gestion des déchets électroniques.

  • Qualicert : il s'agit d'un label de qualité pour les professionnels de la réparation et du reconditionnement. Le label garantit que les professionnels qui le possèdent respectent des critères stricts de qualité, de compétence et de service. Le label Qualicert est souvent utilisé dans le domaine des services, mais il est également attribué aux professionnels de la réparation et du reconditionnement.

  • RECQ : il s'agit d'un label destiné aux professionnels du reconditionnement des smartphones. Le label garantit que les smartphones reconditionnés répondent à des critères stricts de qualité, de performance et de fiabilité. Les professionnels qui possèdent le label RECQ s'engagent également à respecter les normes environnementales en matière de gestion des déchets électroniques.

Gages de qualité et de fiabilité, ils garantissent que les professionnels qui les possèdent sont en mesure de réparer ou de reconditionner les produits avec un haut niveau de qualité, tout en respectant les normes environnementales.

Indice de réparabilité 

Les experts ont discuté de l'indice de réparabilité, un nouvel indicateur qui évalue la facilité de réparation des produits.

L'indice de réparabilité est une note attribuée aux produits high-tech en fonction de leur facilité à être réparés. Cette note est calculée en prenant en compte plusieurs critères tels que la disponibilité des pièces détachées, la facilité de démontage et de remontage du produit, ainsi que la mise à disposition d'informations techniques pour les réparateurs.

L'objectif de l'indice de réparabilité est d'encourager les fabricants à concevoir des produits plus facilement réparables, dans une logique d'économie circulaire et de lutte contre l'obsolescence programmée. En France, depuis janvier 2021, les produits high-tech doivent afficher leur indice de réparabilité sur une échelle de 0 à 10, afin d'aider les consommateurs à faire un choix éclairé en fonction de leurs valeurs environnementales et de durabilité.

Nous avons expliqué comment cet indice peut aider les consommateurs à faire des choix plus durables et ont discuté de ses limites.En savoir plus

Pièces compatibles vs d'origine

Le débat entre les pièces compatibles et les pièces d'origine a forcément été abordé. Les intervenants ont examiné les avantages et les inconvénients de chaque type de pièce et ont expliqué comment les professionnels peuvent faire le meilleur choix pour leur activité.

Lorsqu'on répare un téléphone, la question de l'utilisation de pièces compatibles ou d'origine se pose souvent. Les pièces d'origine sont fabriquées par le constructeur du téléphone tandis que les pièces compatibles sont produites par d'autres fabricants.

Le choix entre ces deux types de pièces dépend de plusieurs facteurs. Les pièces d'origine sont généralement plus fiables et garantissent une compatibilité optimale avec le téléphone. Elles sont également plus coûteuses que les pièces compatibles. En revanche, les pièces compatibles peuvent être moins chères, mais leur qualité et leur durabilité peuvent être incertaines, ce qui peut conduire à des problèmes futurs.

Il est recommandé de vous assurer de leur qualité et de leur provenance auprès d'un fournisseur fiable.

Les tendances actuelles :

Enfin, nous avons discuté des tendances actuelles du marché des produits reconditionnés :

  • les plus populaires
  • les attentes des consommateurs
  • les réglementations et les législations en vigueur,
  • ainsi que les opportunités et les défis pour les professionnels de la réparation et du reconditionnement.

Si vous êtes un professionnel de la réparation et du reconditionnement, ce webinar est une occasion unique de découvrir les tendances et les enjeux techniques pour votre activité.


 

Dipli simplifie la seconde vie des produits high-tech et électroniques reconditionnés ou de seconde main.

Un outil tout-en-un au service des distributeurs, loueurs, opérateurs et entreprises pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur au même endroit.

La plateforme connecte l'industrie électronique aux marchés secondaires, simplement et en toute sécurité.

Contacter un expert Dipli