La révolution de l’IA : son impact sur les futurs smartphones
20/09/2024
0 comments
Etat des lieux du marché de l’IA en 2024
Keynote 2024 : un game-changer
Alors que les industries s’approprient de plus en plus l’IA, c’est au tour des fabricants de smartphones de transformer le marché mondial de la high-tech pour lui donner un nouveau souffle.
En effet, après la Keynote de septembre 2024, le monde entier a les yeux rivés sur Apple Intelligence et sa nouvelle collaboration avec OpenAI. En plus de marquer un véritable tournant dans l’amélioration de l’expérience mobile, cette nouveauté questionne également beaucoup de professionnels sur la place de l’IA dans nos smartphones à l’avenir et ses impacts multiples sur le marché du neuf et du reconditionné.
Ce qu'un smartphone avec une IA a de plus
Il est certain qu’il faut se préparer dès aujourd’hui à une croissance exponentielle de l’IA dans notre quotidien. Mais quelles sont les nouveautés et avantages qu’elle apporte aux smartphones ?
- Photographie améliorée : optimisation automatique de la lumière, des couleurs, de la netteté, voire effacement de certains éléments de la photo (voiture…).
- Autonomie optimisée de la batterie et des performances : fini les batteries qui s’usent trop rapidement ! L'IA améliore la gestion de l’utilisation des ressources en arrière-plan, prolongeant ainsi la durée de vie de la batterie tout en offrant des performances accrues.
- Sécurité renforcée : la reconnaissance faciale ou d'empreintes digitales est plus rapide et plus précise, ce qui améliore la protection des données de l’utilisateur.
- Expérience utilisateur fluide : l'IA apprend les habitudes de l’utilisateur, anticipant alors ses actions pour offrir une navigation plus rapide et intuitive.
- Assistants personnels intelligents : certaines IA peuvent anticiper les besoins et personnaliser l'expérience utilisateur, ou encore proposer des suggestions dans les applications.
Les nouveaux modèles qui intègrent l’IA
Apple Intelligence d’Apple
C’est la grand révélation de la Keynote 2024, celle que tout le monde attendait : l’IA arrive enfin sur iPhone avec Apple Intelligence (AI). Pour exploiter son potentiel en revanche, il faudra :
- Se munir a minima d’un iPhone 15 Pro possédant une puce A17 Pro,
- Attendre octobre 2024 aux Etats-Unis, décembre 2024 au Canada, Australie et Angleterre, ou encore 2025 pour les pays non anglophones, en raison de la réglementation européenne notamment.
Voici les principaux bénéfices d’AI en comparaison aux autres IA :
- Amélioration profonde de Siri
- L’assistant vocal sera en capacité de comprendre le langage naturel et d’interpréter des commandes complexes, même incomplètes ou ambiguës.
- Les réponses de Siri seront largement améliorées grâce à l’intégration de ChatGPT et l'accès à des modèles génératifs avancés, dû à sa collaboration d’Apple avec OpenAI.
- Ancrage dans le contexte de l’utilisateur via une assistance personnalisée : Siri peut désormais saisir, analyser et interpréter le contenu de l’écran afin de suggérer des actions intelligentes adéquates aux habitudes de l’utilisateur.
- Fournir des réponses à un message,
- Résumer une note ou un mail,
- Ajouter un événement dans le calendrier ou encore l’adresse d’une personne dans sa fiche contact,
- Créer ses propres émojis grâce à Genmoji, etc.
- Intégration d’AI dans l'écosystème Apple pour une meilleure confidentialité :
- La majorité des tâches réalisées grâce à AI sont traitées en local, a contrario des autres IA chez les concurrents, améliorant ainsi la confidentialité des données.
- Les déclinaisons de l’IA dans les systèmes sont conçus pour fonctionner de manière intégrée pour soutenir un vaste écosystème issus des produits Apple (iPhone, iPad, Mac, Apple Watch). La synchronisation entre les différents appareils est alors fluide et l’expérience utilisateur est homogène.
Galaxy AI de Samsung
Depuis 2017, Samsung améliore continuellement son IA en intégrant de nouvelles fonctionnalités à chaque nouveau modèle qu’il propose. La nouvelle série S24 a particulièrement été synonyme d’un changement majeur pour Galaxy AI en janvier 2024.
Voici quelques évolutions notables et ce qui la démarque des autres IA :
- Edition photo avec retouches génératives : changer de place ou effacer un objet ou une personne sur l’arrière-plan, détourer un élément, remplir les bordures d’une photo, etc.
- Entourer, chercher, trouver : il suffit d’entourer un objet sur une image pour en réaliser une recherche en ligne.
- Assistant d’écriture :
- Rédiger un mail ou un post sur les réseaux sociaux,
- Retranscrire des notes à l’oral et à l’écrit,
- Traduction et interprète :
- Traduction instantanée lors d’une conversation téléphonique pour casser les barrières de la langue,
- Traduire en temps réel en 13 langues.
Gemini Nano de Google
En tant que géant de la tech, Google n’échappe pas à la tendance de l’IA générative avec Gemini Nano, sorti en juin 2024 sur les Pixel :
- Add me : recolle deux photos pour créer une seule image où un groupe de personnes est au complet, permettant ainsi d’aisément s’ajouter sur une photo de groupe sans pour autant opter pour le selfie.
- Assistant quotidien : créer des listes ou écrire des messages à partir d’une consigne donnée à l’oral, etc.
- Pixel Screenshots (uniquement sur Pixel 9) : analyser les captures d’écran et retrouver des informations a postériori.
- Gemini live : disponible en anglais depuis août 2024 et bientôt en d’autres langues, cette fonction permet de directement discuter avec l’IA qui répond à voix haute.
Le futur de l’IA
L’IA sur tous les futurs smartphones
Il va sans dire que 2024 est à l’aube d’une nouvelle ère où l’intelligence artificielle devient un véritable assistant quotidien et une plus-value sur les nouveaux appareils électroniques. Présent depuis déjà quelques années chez certains géants de la tech, de nombreux acteurs saisissent aujourd’hui leur chance avec l’IA pour raviver l’intérêt des utilisateurs pour les smartphones. A titre d’exemple, Honor a annoncé à l’IFA 2024 qu’il intégrerait son propre AI Agent dans sa prochaine série de smartphones Magic7.
L’IA va inonder le marché
D’après CCS Insight, environ 300 millions de smartphones expédiés en 2024 pourront prendre en charge l’IA, ce qui représente d’ores et déjà un quart du marché total. D’ici 2028, ils estiment que ce sont 1 milliard d’unités par an qui seront envoyées à travers le monde.
Quel avenir pour le reconditionné ?
Bien que l'IA soit une avancée technologique majeure, elle est bien moins avantageuse pour le secteur du reconditionné. En effet, l'IA ne pourra être intégrée qu'aux nouveaux modèles en vente sur le marché, générant ainsi une limite côté obsolescence programmée. Il est donc possible de voir se multiplier la reprise d'appareils à reconditionner, mais l'essor et l'engouement du public pour l'IA sur les smartphones impactera-t-il les ventes ? Affaire à suivre...
Dipli simplifie la seconde vie des produits électroniques.
Un outil tout-en-un au service des distributeurs, loueurs, opérateurs télécom et entreprises pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur au même endroit.
La plateforme connecte l'industrie électronique aux marchés secondaires; simplement et en toute sécurité. Gestion des reprises et des retours, reconditionnement, achat et distribution omni-canal : Dipli couvre et simplifie toutes les étapes de l’économie circulaire.
Comments (0)