Quelles sont les synergies entre l'économie circulaire et l'économie de l'abonnement ?
24/05/2023
0 comments
De nos jours, la durabilité est un important enjeu pour les entreprises et les consommateurs. Face à l'épuisement des ressources naturelles et aux dégâts environnementaux causés par la production de masse, les entreprises doivent se tourner vers des modèles économiques plus responsables. C'est dans ce contexte que l'économie circulaire et l'économie de l'abonnement ont émergé comme deux alternatives durables.
L’économie circulaire : maximiser l'utilisation des ressources
L'économie circulaire est un modèle économique qui vise à maximiser l'utilisation des ressources et à minimiser le gaspillage en réutilisant, en réparant et en recyclant les produits et les matériaux. On peut d’ailleurs citer la marque de photocopieurs Xerox qui propose à sa clientèle la location d’imprimantes et le paiement par page imprimée. Elle a réussit grâce à cela à réduire les coûts des matières premières et a économisé plus de 150 millions $.Au lieu de produire des biens jetables, l'économie circulaire encourage la production de biens durables et réutilisables. Les entreprises peuvent ainsi :
- prolonger la durée de vie des produits
- minimiser les déchets
- réduire leur impact sur l'environnement.
L'économie de l'abonnement : basée sur la vente de services
L'économie de l'abonnement, quant à elle, est un modèle économique basé sur la vente de services plutôt que de produits. Les clients paient un abonnement pour accéder à un service régulièrement, plutôt que d'acheter le produit en tant que tel. Ce modèle économique permet aux entreprises de maintenir une relation durable avec les clients et de les fidéliser, tout en offrant des produits durables et de qualité. Il pourrait croître de 18% par an moyenne d’ici 2025.
Quelles sont les liens entre l'économie circulaire et l'économie de l'abonnement ?
Bien que ces deux modèles économiques semblent différents, ils partagent un certain nombre de similitudes. En effet, les deux modèles économiques :
- Sont centrés sur le client puisqu’ils cherchent tous les deux à offrir des solutions durables aux clients, tout en répondant à leurs besoins
- Favorisent la durabilité en minimisant les déchets et en maximisant l'utilisation des ressources. L'économie circulaire vise à prolonger la durée de vie des produits, tandis que l'économie de l'abonnement réduit les déchets en évitant la surconsommation.
Comment combiner ses deux modèles économiques ?
En combinant ces deux modèles économiques, il est possible de créer un système économique plus durable et plus efficace. Les entreprises peuvent offrir des produits et des services durables et de qualité, tout en minimisant les déchets et en maximisant l'utilisation des ressources. Les clients peuvent bénéficier d'un accès régulier à des produits et à des services durables, tout en réduisant leur empreinte écologique.
Les 4 cas d’usages en terme d’abonnement :
- Un abonnement pour des produits durables, avec un utilisateur unique sur une longue durée, implique que le produit doit être maintenu en état de marche aussi longtemps que possible. Acer notamment propose une plateforme d'abonnement spécialement dédiée aux TPE-PME dans le domaine du Device as a Service (DaaS), comme exemple.
- Pour un abonnement sur une période plus courte (environ un mois), toujours avec un utilisateur unique, la réparabilité est essentielle pour prolonger la durée de vie du produit. C’est le cas du service de location de Décathlon ou il est possible de louer des équipements sportifs sur une courte ou longue durée.
- Pour un abonnement avec un produit durable et plusieurs utilisateurs, l'objectif est de maximiser l'utilisation du produit. Par exemple, Renault a créé Mobilize, une initiative visant à promouvoir le modèle de Vehicle-as-a-Service (VaaS). Il offre une solution intégrée qui inclut à la fois le véhicule, la technologie et les services et qui répond aux besoins tels que l'autopartage ou les déplacements professionnels.
- Les abonnements pour les consommables sont de plus en plus courants. Les entreprises cherchent à réduire les déchets générés par les consommables en offrant des services d'abonnement. Par exemple, HP propose "HP Instant Ink", qui fonctionne avec des cartouches à haut rendement, une tarification à la page et une livraison directe pour minimiser l'utilisation de cartouches, de packaging et de logistique.
Et Dipli dans tout ça, comment contribue-t-elle à un avenir plus durable ?
Elle y contribue en connectant les professionnels et les entreprises à la meilleure expertise pour le procurement, le reconditionnement et la distribution multi-canal. Grâce à cela, elle est parvenue à éviter 2744 tonnes de CO2 ainsi que 8759 tonnes de matières premières économisées en 2022.
Comments (0)