Nouvelle loi USB-C : ce qu’il faut savoir pour vos ventes de produits reconditionnés
15/01/2025
0 comments
La nouvelle réglementation européenne sur les connecteurs USB-C est entrée en vigueur le 28 décembre 2024. Elle vise à harmoniser les standards de recharge pour l’ensemble des appareils électroniques vendus en Europe. Avec près de 420 millions de téléphones mobiles vendus chaque année dans l’Union européenne, cette initiative cherche à réduire les déchets électroniques, estimés à 11 000 tonnes par an uniquement pour les chargeurs.
Pour les produits reconditionnés, cette loi apporte des ajustements spécifiques et suscite des questions légitimes parmi les professionnels du secteur. Chez Dipli, nous souhaitons répondre à vos interrogations de manière claire et rassurante.
1. Qu’implique concrètement la loi ?
L’objectif de cette législation est d’harmoniser les connecteurs de recharge pour réduire les déchets électroniques et simplifier l’expérience utilisateur. À partir du 28 décembre 2024 :
- Tous les nouveaux smartphones, tablettes et appareils électroniques vendus en Europe devront être équipés d’un port USB-C.
- Cette obligation ne concerne pas les appareils neufs ou reconditionnés importés avant cette date. Leur stock pourront être écoulés sans problème dans les mois qui suivent.
2. Peut-on encore vendre des produits qui ne sont pas USB-C ?
Oui, les produits non équipés d’un connecteur USB-C peuvent encore être vendus s’ils ont été importés avant le 28 décembre 2024. Autrement dit, la loi s’applique aux nouvelles importations effectuées après cette date.
Les produits déjà présents dans vos stocks ou achetés via Dipli, qui opère exclusivement au sein du marché européen, sont conformes et parfaitement vendables.
3. Comment Dipli vérifie-t-il l’origine des produits ?
Chez Dipli, nous avons mis en place des processus stricts pour assurer la traçabilité ainsi que la qualité de chaque produit. A titre d’exemple, depuis les premiers jours de la plateforme, la conformité d’application TVA sur marge est au coeur de nos préoccupations.
Si vous trouvez le stock de votre choix sur Dipli.com, il est d'ores et déjà présent au sein de l’Union Européenne et vérifié par nos équipes. En gage de confiance, Dipli refacture 100% du flux et assume la responsabilité de la conformité des produits qui sont commercialisés.
4. Comment éviter d’acheter un produit importé après la date limite ?
Tous les produits proposés à la vente sur Dipli sont déjà présents en stock au sein de l’Union Européenne, et respectent en ce sens la directive du chargeur universel.
5. Y aura-t-il une hausse des prix observée sur le marché ?
Dans les prochains mois, nous anticipons une hausse de prix sur certaines références dont la demande augmente mais qui ne sont pas assez repris localement en UE par les programmes de reprise.
En conclusion
Cette réglementation qui vise à améliorer l’expérience client (”one charger fits all”) et à réduire le nombre de déchets électroniques est un bouleversement pour le marché du neuf.
En parallèle, Dipli redouble d’efforts pour ouvrir de nouvelles sources de collecte en Europe et vous permettre d’accéder à une gamme de produit large, vérifiée et compétitive.
Pour toute question supplémentaire, notre équipe reste à votre disposition !
Dipli simplifie la seconde vie des produits électroniques.
Un outil tout-en-un au service des distributeurs, loueurs, opérateurs télécom et entreprises pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur au même endroit.
La plateforme connecte l'industrie électronique aux marchés secondaires; simplement et en toute sécurité. Gestion des reprises et des retours, reconditionnement, achat et distribution omni-canal : Dipli couvre et simplifie toutes les étapes de l’économie circulaire.
Comments (0)