Chargeur universel pour les appareils électroniques portables : c'est pour bientôt !

Gain Complete Visibility Into Your Ai

Les appareils électroniques portables ont envahi notre quotidien. On les retrouve dans toutes les pièces de la maison et pour tous les usages. Avec eux, il faut compter leurs innombrable chargeurs. A chaque marque et à chaque appareil, son chargeur. 
Il y a de quoi devenir fou, quand on souhaite recharger son téléphone et qu'on ne retrouve plus LE bon câble, que ce soit chez soit, au travail ou chez des amis. 

38% des Européens déclarent avoir été dans l'incapacité, au moins une fois, de recharger
leur mobile en raison d'accessoires disponibles incompatibles.

Mais pas de panique, ce casse-tête sera bientôt de l'histoire ancienne ! L'Union Européenne, souhaite rendre obligatoire le chargeur universel pour bon nombre d'appareils électroniques portables. Un projet qui ne date pas d'hier, puisqu'il avait été lancé en 2009. A l'époque il avait même été très contesté.

Quels appareils seront concernés ? À partir de quand ? Quels impacts pour les consommateurs et l'environnement ? On vous explique tout dans la suite de cet article.

De quoi parle-t-on ?

Au mois d'octobre 2022, le Parlement européen a voté la loi, pour qu'une directive s'applique et rende obligatoire le chargeur universel, type chargeur USB-C, pour plusieurs appareils électroniques portables d'ici décembre 2024. Vous pourrez alors recharger votre Nintendo Switch et votre smartphone avec le même câble. Vous en rêviez ? C'est bientôt une réalité !

Le délai peut sembler très long, et pourtant il a pour objectif de permettre à chaque Etats membre de prendre les mesures nécessaires à l'échelle de son pays pour que la directive soit appliquée convenablement. Cette échéance, permettra également aux fabricants de modifier leurs produits.
 
Samsung, Xiaomi et Huawei (sous le système Android) sont déjà à la page et proposent à leurs utilisateurs des chargeurs USB-C. Par contre, Apple, qui se distingue par ses chargeurs compatibles avec aucun autre produit d'une marque concurrente, reste frileuse face à cette nouvelle. La marque annonce qu'elle se pliera à la directive, mais uniquement dans l'Union Européenne. Les utilisateurs des produits Apple dans les autres pays, ne seront pas touchés par cette mesure.
 
Un mode de charge rapide 
Le chargeur universel permettra à tous les appareils de se recharger de la même manière et d'une façon plutôt rapide. Il faudra compte 15 à 30 minutes pour qu'un smartphone atteigne un niveau de batterie de 50% à 80%.
 
Ajouter un sous-titre-4
 

Les appareils concernés 

Dès décembre 2024
Les appareils concernés par cette nouvelle mesure, seront dans un premier temps : les smartphones, les tablettes, les liseuses électroniques, les casques, les appareils photo numériques, les écouteurs sans fil, les consoles de jeux vidéo portables, les GPS, les claviers et souris d'ordinateurs, ainsi que les enceintes portatives, peu importe leur fabricant et provenance.
 
Ajouter un sous-titre-3
A partir de 2026
Le projet ne s’arrête pas là. Puisque d’ici début 2026, l’obligation devra également s'étendre aux ordinateurs portables. C'est une étape importante pour les consommateurs, mais également pour l'environnement ! Vous allez voir pourquoi.


Impacts économiques et environnementaux 

Une bonne nouvelle pour le porte monnaie ?
Oui ! Tout simplement parce que cette directive va permettre aux européens, d'utiliser un seul et même chargeur pour tous les appareils électroniques portables. Chaque année, la Commission européenne estime que ce sont 2,4 milliards d'euros qui sont dépensés par les propriétaires de smartphones dans l'achat de nouveaux chargeurs, à cause d'une incompatibilité.

Dès 2024, pas moins de 250 millions d'euros par an, pourraient être économisés. Une bonne nouvelle, surtout lorsque l'on sait qu'un câble de charge Apple est en moyenne vendu entre 20 et 40€. A cela peut s'ajouter l'achat d'un adaptateur secteur. Reste à savoir à combien la marque décidera de vendre ses nouveaux chargeurs.

Une réduction des déchets électroniques
Chaque année en Europe, 420 millions d'appareils électroniques sont vendus. On peut d'ailleurs imaginer qu'autant de chargeurs le sont également.
Les chiffres sont affolants. Avec le chargeur universel, fini l'accumulation de câbles dans nos tiroirs à ne plus savoir quoi en faire.
En plus de simplifier la vie des utilisateurs, le chargeur universel va agir concrètement sur la quantité de déchets. Aujourd'hui on estime que les chargeurs éliminés ou inutilisés représentent environ 11 000 tonnes de déchets électroniques par an. Un chiffre considérable, sur lequel il était grand temps d'agir. 

« En moyenne, un consommateur possède trois chargeurs, mais n’en utilise que deux régulièrement »

Autre bonne nouvelle, les constructeurs auront l'obligation d'abandonner le bloc de chargement (autrement dit l'adapteur secteur). Il sera vendu séparément, en option. Les consommateurs pourront décider eux-mêmes s'ils en ont besoin ou non. Ils seront d'ailleurs tous compatibles avec tous les chargeurs.

Réduire l'impact écologique des produits tech 

Chez Dipli nous équipons les professionnels avec des produits high-tech reconditionnés. Nous nous occupons également de la reprise et de la valorisation des flottes informatiques, qui dorment dans les placards des entreprises. 

Dipli couvre et simplifie toutes les étapes avec une seule ambition : devenir l’acteur mondial de référence sur la supply chain des produits électroniques de seconde main.En savoir plus