MAJ : 1er juin 2020
Phase 1 : Confinement
Entre le 16 mars et le 30 avril 2020, nous avons observé une importante diminution des prix, atteignant jusqu'à -10 points, tandis que sur la même période en 2019, cette baisse n'était que de -3 points.
Cette chute spectaculaire est sans précédent sur le marché du reconditionné, provoquée par la panique des usines face à l'incertitude quant à l'avenir et à la baisse de la demande.
Au début du mois de mai, les prix ont connu une première augmentation de 3 points, en raison d'une augmentation des commandes provenant du secteur de la vente au détail, qui anticipait les réouvertures prévues pour le 11 mai. De plus, l'offre restait limitée en raison des perturbations dans les flux d'approvisionnement, notamment chez les opérateurs.
Phase 2 : Déconfinement
Le marché a bénéficié d’un réel effet rattrapage, la demande a très fortement augmenté, il y a eu énormément de clients en boutique et en ligne qui ont souhaité renouveler leur smartphone. Cette demande s’est observée sur le reconditionné comme sur le neuf.
Mais sur le marché du reconditionné, l’offre n’est pas extensible, les approvisionnements sont restés aux ralentis, les usines de traitement tournent encore avec du chômage partiel et les flux des opérateurs n’arrivent qu’en moyenne sous 1 mois sur le marché (temps de collecte et de reconditionnement nécessaire).
Conséquences : les prix ont très fortement augmenté ! Cette hausse brutale n’a pas d’antécédent. Les prix actuels du marché sont désormais supérieurs aux prix du 1er mars +9 points VS -4 points sur la même période en 2019 !
Et en juin?
Au 1er juin, le stock de reconditionné sur le marché continue de se réduire. La demande reste forte et les produits de collecte issus de la reprise ne sont pas encore mis sur le marché. En ces temps sans précédent, nous ne ferons pas de pronostiques, une seule certitude, le marché restera très volatil durant plusieurs mois.
Selon les économistes de l’OFCE, 8 semaines de confinement auront réduit le Produit Intérieur Brut de la France de 32%. C’est essentiellement un choc de la demande qui affecte l’économie avec une baisse de la consommation et des investissements. L’offre est aussi impactée dans certains secteurs, industriels par exemple.
Le secteur du high-tech est particulièrement touché par la situation pandémique. La Chine est le premier pays à être entré en confinement, mais c’est aussi le plus gros producteur d’écrans, batteries ou capteurs, pour ne citer que 3 éléments essentiels à la production d’un smartphone.
Au-delà de la production, c’est aussi la demande qui est fortement impactée dû au confinement généralisé. Le marché de l’électronique en neuf est entré dans une période sombre, 275,4 millions d’unités expédiées durant ce premier trimestre 2020. Contre 321,4 millions en moyenne pour le premier trimestre 2019.
Qu’en est-il de l’impact sur les prix des produits high-tech reconditionnés ?
Pour répondre à cette question, nous avons comparé le taux d’évolution des prix en 2019 vs 2020 en % et placé sur le graphique les événements qui ont impacté le secteur.
Une demande et une offre paralysées
Suite à l’annonce du confinement par le Gouvernement, mardi 17 mars, nos dépenses réduisent fortement et se concentrent sur les achats de première nécessité. C’est d’ailleurs le principal moteur de croissance en France. Les chiffres du premier trimestre de l’Insee annoncent une hausse des dépenses alimentaires de 7,8 %.
-
Les produits high-tech reconditionnés ou neufs ne sont plus autant achetés, ils ne sont plus une priorité sur le moment. La demande est donc paralysée.
-
Les usines de reconditionnement ont fermé entraînant moins d’offres et moins de flux sur le marché. L’offre se réduit significativement.
Une faible demande accompagnée d’une offre réduite entrainent une chute des prix entre la semaine 12 et 13 (date du début du confinement).
Réorganisation et adaptation
Début Avril (semaine 14), les usines commencent à s’organiser petit à petit pour maintenir une activité, bien que réduite, elle permet de mettre de nouveaux produits sur le marché. Les prix reprennent des points et se stabilisent.
La consommation reprend et les besoins s’adaptent. Les appareils high-tech sont nécessaires pour le télé-travail, pour garder contact avec son entourage ou tout simplement pour les loisirs à condition qu’ils soient à des prix raisonnables. Les offres reconditionnées sont la réponse à ces nouveaux besoins. La demande progresse au fil des jours et est accompagnée d’une offre qui lentement se redéploie.
Un marché perturbé mais pas déréglé
Globalement, le marché des appareils reconditionnés a subi un creux fin mars, expliqué par une demande et une offre fortement réduite. Le confinement n’aura eu qu’un léger impact direct sur les prix des smartphones reconditionnés (le temps d’une semaine).
On remarque un impact plus conséquent sur les flux et les quantités de produits mis sur le marché ainsi que sur les décisions d’achats de ces derniers.
Conséquence de la chute du marché du neuf sur le marché du reconditionné : on constate très peu de sorties de nouveaux modèles de smartphones pendant cette période, entraînant habituellement une baisse des prix sur les anciens modèles mis en vente sur le marché du reconditionné. C’est aussi un facteur à prendre en compte.
Le marché du reconditionné est un marché saisonnier. On observe des pics à certains moment de l’année (Noël puis Janvier, la période estivale Juin-Juillet-Août, la rentrée Septembre-Octobre). Coïncidence ou non, Mars-Avril est une période plutôt creuse pour le marché. Ceci pourrait expliquer le fait que le marché ne soit pas autant déréglé.
Bientôt la réouverture des magasins
Le déconfinement est proche, les magasins anticipent et se stockent pour répondre à la demande de leurs clients. Les usines ne sont pas complètement ouvertes, elles continuent de s’adapter pour maintenir leur activité. Les prix remontent, la demande est plus forte mais l’offre progresse lentement.
Rendez-vous dans quelques semaines pour une nouvelle analyse post déconfinement !
Annexe : évolution des prix en € du top 6 des smartphones reconditionnés vendus sur Dipli entre Janvier et Avril.
Dipli simplifie la seconde vie des produits électroniques.
Un outil tout-en-un au service des distributeurs, loueurs, opérateurs télécom et entreprises pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur au même endroit.
La plateforme connecte l'industrie électronique aux marchés secondaires; simplement et en toute sécurité. Gestion des reprises et des retours, reconditionnement, achat et distribution omni-canal : Dipli couvre et simplifie toutes les étapes de l’économie circulaire.
Comments (0)