Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, en lien avec des cas de pneumonie d’allure virale dans la ville de Wuhan en Chine a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises.
L’épidémie se propage rapidement et au-delà des nombreuses victimes humaines, l’impact sur les supply-chain mondiales dans de nombreux secteurs est déjà considérable.
Les constructeurs comme Apple, Huawei, Nintendo, Sony annoncent des retards de production et des difficultés d’approvisionnement. Apple prévoit même dans un communiqué du 17 février des pénuries d’iPhone et des difficultés à tenir ses objectifs financiers en raison de la fermeture forcée de nombreux Apple Store en Chine, mais également à cause de la baisse de la production des usines de ses fournisseurs.
Moins de capacité de production, des difficultés d’approvisionnement et des blocages logistiques sur le plan international; le marché des smartphones, ordinateurs, écrans et autres composants IT neufs est sous pression.
Quelles sont les conséquences du Coronavirus sur votre sourcing high-tech ? Vers quelles solutions se tourner pour contrer ces pénuries ?
Les conséquences sur la supply chain internationale
Pièces détachées : pénurie de pièces détachées ou de produits finis provenant des centres logistiques des zones touchées ou transportés par celles-ci.
Production : les usines ferment et les employés sont sous directives de quarantaines. Les chaînes de production sont arrêtées.
Approvisionnement : les déplacements sont limités à certaines zones, ce qui limite les transactions commerciales. Un certain nombre de compagnies aériennes ont temporairement restreint ou annulé leurs vols en provenance et à destination de la Chine ce qui a une incidence sur les importations et les exportations de fret aérien. Avec la perte de cette capacité, la demande de vols cargo devrait augmenter. Bien que des capacités suffisantes semblent être présentes, cela pourrait avoir un impact sur les prix.
Logistique : les centres et les réseaux d’approvisionnement établis peuvent connaître des limitations de capacité et de disponibilité, de sorte que même si les matériaux sont disponibles, ils restent bloqués ailleurs. Il devient difficile de trouver des itinéraires et des moyens de transport alternatifs.
Coronavirus et high tech, quelles solutions ?
-
Les stocks européens
S’assurer que tous les stocks sont à portée de main et en dehors des zones touchées et des centres logistiques. Il est donc plus prudent de se stocker en Europe !
-
Les fournisseurs certifiés
Travailler avec des fournisseurs qui ont le stock physique disponible immédiatement pour réduire les risques de commande bloquées. Préparer aussi d’éventuelles pénuries de pièces détachées sur les modèles les plus rare pour le moment.
-
L’occasion ou le reconditionné
Se tourner vers des stocks de produits high-tech d’occasion et reconditionnés qui présentent moins de risque de rupture de stock pour le moment. Vous hésitez encore à vous lancer sur le reconditionné ? C’est le moment !
Chez Dipli, tous nos stocks sont physiques et européens.
Nos 70 usines référencées sont certifiées, testées et visitées. Leurs appareils sont reconditionnés avec des pièces conformes aux normes EU et Rohs. Nous sécurisons vos réapprovisionnements pour que votre expérience soit la meilleure possible en supprimant pour vous la gestion des aléas et les risques fournisseurs.
Pas encore de compte ? Découvrez plus de 200 000 produits high-tech d’occasion et reconditionnés ici.
(source https://www.gartner.com/smarterwithgartner/coronavirus-how-to-secure-your-supply-chain/)
source TLF : https://www.e-tlf.com/2020/02/18/coronarivus-et-supply-chain-internationale-2019ncov/