Smartphones reconditionnés : quels tests garantissent leur fiabilité ?
06/08/2025
0 comments

Sur le marché du smartphone reconditionné, les grades de qualité jouent un rôle clé : ils déterminent la valeur d’un appareil, sa fiabilité perçue, et la confiance des utilisateurs finaux.
Que ce soit pour les consommateurs ou les professionnels, ces grades interviennent à plusieurs étapes : lors de l’achat d’un appareil en seconde main, sur les marketplaces spécialisées, ou encore dans le cadre de programmes de reprise (trade-in) mis en place par des distributeurs, des opérateurs ou des fabricants.
Pour les professionnels, ces tests sont la clé pour proposer des produits fiables, conformes et durables, en phase avec les exigences de l’économie circulaire dans le secteur de l'électronique.
Pour garantir qu’un smartphone reconditionné offre une expérience utilisateur fluide et sécurisée, chaque appareil passe par une batterie de 30 à 60 tests, aussi appelés points de contrôle. L'objectif de ce processus rigoureux revient à analyser l'esthétique et les fonctionnalités logicielles du produit, afin de lui attribuer un grade adéquat, avant qu'il ne soit réintroduit de manière certifiée sur le marché secondaire.
💡Mais alors, comment se déroule le processus de testing ? Quels logiciels sont utilisés et à quels fins ? Quels tests sont menés à bien sur les équipements ? Cet article a pour but de répondre à toutes vos questions.
Quels sont les tests effectués sur un smartphone reconditionné ?
Une fois les appareils réceptionnés et stockés, les premières étapes du reconditionnement consistent à vérifier leur bon fonctionnement via des logiciels de diagnostic mobiles. Ces outils permettent de détecter rapidement d’éventuels dysfonctionnements matériels ou logiciels. Selon les résultats obtenus, certaines pièces peuvent être remplacées (par exemple, une batterie dont la capacité est inférieure à 80%).
Après cette vérification technique et potentiels réparations, chaque smartphone est évalué pour son aspect esthétique, avant de se voir attribuer un grade. Ce protocole de contrôle strict garantit que chaque appareil reconditionné par les partenaires de Dipli est prêt à retrouver une seconde vie sur le marché, et ce, sans compromis sur sa qualité.
1. Tests fonctionnels : garantir un usage fluide et sécurisé
Les tests fonctionnels sont réalisés conformément à un cahier des charges strict défini entre le reconditionneur et le fournisseur de smartphones à reconditionner. Ici, l’ensemble des composants essentiels du smartphone est analysé pour vérifier plusieurs aspects techniques et de conformité (conformité des pièces détachées utilisées (notamment en cas de réparation), présence du marquage CE ou d’un certificat de conformité équivalent, suppression définitive de toutes les données utilisateurs précédentes, etc.).
Voici une liste non exhaustive des points de contrôle réalisables pour un smartphone reconditionné :
- Appareil photo avant,
- Appareil photo arrière,
- Appel téléphonique,
- Batterie et connecteur de charge,
- Bluetooth,
- Bouton home,
- Bouton mute,
- Bouton power,
- Boutons volume,
- Capteur de proximité,
- Ecouteur,
- Etat du téléphone,
- Façade arrière,
- Façade avant,
- GPS,
- Haut parleur,
- iCloud,
- iCloud désactivé,
- IMEI,
- Lampe torche,
- Micro HP,
- Microphone,
- Opérateur débloqué,
- Prise jack,
- Réseau,
- Tactile,
- Test clavier,
- Vibreur,
- Vitre avant,
- Wifi.
2. Tests esthétiques : évaluer l'aspect visuel de l'appareil
Une fois les tests techniques validés, chaque smartphone est soumis à une évaluation esthétique rigoureuse. L’objectif est de déterminer le niveau d’usure visible de l’appareil, sur la base de critères standardisés : présence de rayures ou de chocs, état de la façade avant, de la coque arrière, du cadre et des ports, etc.
Chaque appareil reçoit alors un grade. Chez Dipli, voici ceux attribués pour les programmes de distribution :
- Grade CPO : proche du neuf,
- Grade A : excellent état, très peu de traces d’usage,
- Grade B : bon état, quelques marques visibles mais non gênantes,
- Grade C : état plus marqué, parfaitement fonctionnel mais visuellement usé.
À l’issue de ce grading, le partenaire est tenu de procéder à un nettoyage complet du smartphone, incluant la face avant, la face arrière, la coque et les ports de charge et audio. Ce soin apporté à l’esthétique est essentiel pour répondre aux attentes du marché B2B, des opérateurs télécoms ou encore des distributeurs qui souhaitent proposer des produits reconditionnés attractifs.
Suite à cette batterie de tests fonctionnels et esthétiques, les appareils sont désormais prêts à être expédiés aux clients.
En tant qu'entreprise de l'ESS, Dipli est engagée dans la protection de l'environnement. Nous sommes fiers de contribuer à rendre le secteur de la tech plus durable et circulaire. En 2025, nous avons atteint les résultats suivants :
📱 +800 000 produits ont trouvé une seconde vie sur Dipli,
🪨 +62 480 tonnes de matières premières économisées,
♻️ +52 100 kg de production de DEEE évités,
💧 18 533 728 m3 d’eau économisés.
Notre mission est claire : donner une seconde vie à chaque appareil électronique et ainsi, doubler leur durée de vie. Nous sommes résolument engagés à développer des solutions pour les professionnels du secteur.
Vous souhaitez vous lancer dans un programme de reprise ou améliorer la distribution de vos produits reconditionnés ?
Dipli simplifie la seconde vie des produits électroniques.
Un outil tout-en-un au service des distributeurs, loueurs, opérateurs télécom et entreprises pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur au même endroit.
La plateforme connecte l'industrie électronique aux marchés secondaires; simplement et en toute sécurité. Gestion des reprises et des retours, reconditionnement, achat et distribution omni-canal : Dipli couvre et simplifie toutes les étapes de l’économie circulaire.
Comments (0)