iPhone 14 : quel impact pour le marché du reconditionné ?

Gain Complete Visibility Into Your Ai


L'iPhone 14 a été présenté lors de keynote annuelle d'Apple le 7 septembre 2022.

Les keynotes, sont des événements phares de la marque à la pomme. Toujours bien pensées et calibrées au millimètre près, elles accompagnent la stratégie marketing de l'enseigne. Steve Jobs s'attachait à la structure, au vocabulaire et aux démos utilisés. Il souhaitait rendre la technologie accessible pour tous. Les présentations sur l'écran géant sont toujours simples et sobres pour aller droit au but et montrer ce qu'il est possible de faire avec son futur appareil.

Keynote Apple

Au fil des années, certains passages des keynotes sont même devenus mémorables. On se souvient d'ailleurs de la phrase de Steve Jobs “un stylet ? mais qui veut d’un stylet ?” lorsqu'il présentait le tout premier iPhone. Un moment qui est resté gravé dans les mémoires, car 10 ans plus tard un stylet était annoncé par la marque. On peut également citer le célèbre "One more thing", souvent vu comme la "cerise sur le gâteau". L'expression est devenue une véritable caractéristique des keynotes aujourd'hui. Steve Jobs s'amusait parfois à utiliser le "one more thing" pour créer l'effet d'une bombe. Le Macbook Pro, l'Apple TV, le Macbook Air et l'iPhone X, faisaient d'ailleurs partis de ces "one more thing".

Des modèles toujours plus chers 

Cette année la keynote intitulée "Far Out" ("au loin" en français), a annoncé la sortie de l'iPhone 14, mais également de la nouvelle mise à jour IOS 16, d'Apple Watch Series et des AirPods Pro 2. 

Le nouvel iPhone existe en 4 modèles : iPhone 14, iPhone 14 Max, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Les versions « Max » ont une taille d’écran de 6,7 pouces (contre 6,1 pouces pour les autres). Les nouvelles fonctionnalités du modèle Pro sont largement mise sur le devant de la scène : un mode « always-on », un appareil photo de 48 megapixels avec un plus grand capteur, une puce A16 améliorée et un écran sans encoche.
 
Des prix à la hausse d'année en année

Un nouveau record de prix a été atteint, l'évolution des prix d'Apple est fulgurante, surtout lorsque l'on sait que le tout premier iPhone, lancé en 2007, était affiché à 399€ en France. A l'époque le modèle se vendait mal et accumulait les bugs techniques.

Evolution des prix de l'iPhone

Acheter un iPhone sans se ruiner 

En principe après la sortie d’un nouvel iPhone, les prix des modèles précédents baissent fortement. Alors que les utilisateurs commencent à mettre à niveau leurs téléphones, beaucoup d’appareils en bon état envahissent le marché secondaire. Plus un nouvel iPhone est populaire, plus les modèles précédents auront une seconde vie en tant qu’appareils d’occasion ou reconditonnés. 

La solution pour profiter d'un smartphone à bon prix sans délaisser la technologie, est donc de se tourner vers des produits reconditionnés.
Lorsque l'on décide d'acheter un iPhone 13 pro douze mois après sa sortie par exemple, la différence de prix entre la version neuve et la version reconditionnée n'est pas encore très significative mais elle peut atteindre jusqu'à 25% d'écart par rapport à un produit neuf. Un saisonnalité à prendre en compte

Lorsque l'on décide d'acheter un produit reconditionné, le moment dans l'année où est réalisé l'achat aura aussi son importance. Certaines périodes sont plus propices à une baisse des prix des produits high tech. Chez Dipli, nous avons créé notre baromètre permettant de suivre l'évolution des prix sur l'année complète et donc de réaliser son achat au meilleur moment.

Et la technologie dans tout ça ?

On sait aujourd'hui que les fonctionnalités, les innovations et caractéristiques stagnent d'une année à l'autre. En tenant compte cela, il est donc beaucoup plus intéressant pour un utilisateur de se diriger vers un modèle 12 reconditionné plutôt que vers un produit neuf. On vous laisse en juger par vous mêmes.

Comparaison iPhone

Au moment de changer de smartphone, il est toujours bon d'avoir en tête qu'il est possible de le revendre. Des plateformes comme vendre mon mobile permettent aux consommateurs de comparer et sélectionner la meilleure offre de rachat de leur mobile de manière instantanée. On estime que 1 Français sur 3 à déjà revendu son téléphone. Avez-vous déjà pensé à cette solution ? 


Le reconditionnement et ses vertus 

Tous les smartphones qui sont remis en vente sur le marché secondaire sont au préalables testés. Pas moins de 30 points de contrôle permettent de réaliser les réparations éventuelles et de se rapprocher au maximum d'un produit neuf. Ces tests permettent également de certifier que l'appareil est conforme à une remise en vente.

Les téléphones sont également gradés en fonction de critères précis et réalistes donnant rapidement une idée de l’état esthétique de l'appareil. En aucun cas, un grade ne juge l’aspect technique ou fonctionnel du matériel. Chez Dipli, nous avons développé nos propres grades, selon notre cahier des charges pour fournir une qualité constante et une traçabilité vérifiée quelle que soit la provenance du stock à tous nos partenaires.
Grades DipliLes données personnelles sont bien évidemment complètement effacées. C'est une étape indispensable qui est réalisée par nos partenaires et gérée via des logiciels conformes à la réglementation européenne sur la protection des données et la vie privée (RGDP) : Blancco , NSYS Group, Piceasoft, etc. Ce parcours permet d'assurer la sécurité de tous les utilisateurs.

Vous l'aurez donc compris, la sortie de l'iPhone 14 est un événement majeur pour Apple. Cette sortie vient également impacter le marché du reconditionné, puisque les modèles précédents déjà présents sur le marché du reconditionné voient leur prix baisser. En plus de bénéficier d'un avantage financier, les utilisateurs qui se tournent vers le marché secondaire permettent de prévenir l'extraction de 76,2kg de matières premières et l'émission de 24,6kg de CO2 par mobile neuf non fabriqué.

Bon à savoir : dans le cas de l'achat d'un smartphone neuf, on estime qu'il faudrait attendre minimum 24 mois pour le renouveler. Une fois sur le marché circulaire, l'utilisation du smartphone recondtionné pendant deux nouvelles années permettra de limiter son empreinte écologique

Dipli accompagne les entreprises dans l'optimisation de la seconde vie des produits high-tech en France et dans toute l'Europe.

En savoir plus

The Cycle