Une évolution des attentes
Dérèglement climatique, catastrophe naturelle, assèchement des sols, surconsommation et production de masse. Plusieurs facteurs ont poussé les consommateurs à modifier leurs habitudes d’achat notamment vis à vis des produits high-tech. D’abord l’évolution technologique (4G, appareil photo, reconnaissance faciale, etc.), qui rendait les appareils obsolètes chaque année, a ralenti son rythme. Ensuite, les modes de vie ont changé et l’occasion a pris une place considérable dans la vie de chacun. Le smartphone reconditionné en est un exemple.
Ce changement de mode de consommation est autant lié à la baisse du pouvoir d’achat qu’au développement de l’économie circulaire, éthique et durable.
Ces bouleversements ont incité les consommateurs à devenir des activistes bien décidés à faire évoluer leur principe et leur tradition.
Ils vont préférer consommer de manière responsable et prendre en considération les conséquences de leurs actes. Pour cela, ils vont s’orienter vers le marché de seconde main et d’occasion afin de faire halte à la consommation de masse.
Ainsi il préféreront l’achat d’un smartphone reconditionné plutôt qu’un neuf.
Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’un smartphone reconditionné ?
C’est tout d’abord un appareil électronique ayant déjà vécu. Il est ensuite collecté, vérifié et minutieusement testé, en vue d’obtenir un diagnostic précis de son état par un professionnel qualifié. Ceci garantit ainsi une qualité et des performances optimales.
Enfin chaque smartphone reconditionné est qualifié selon différents grades esthétiques.
Smartphone reconditionné : le geste environnemental du moment
Contrairement aux appareils neufs, les smartphones de seconde main ne demandent pas d’eau ni d’extraction de métaux précieux lors de leur reconditionnement.
Les composants en état de marche peuvent être réutilisés dans d’autres produits presque indéfiniment et réduisent les déchets électriques et d’équipements électroniques (DEEE).
Un appareil reconditionné permet de ralentir l’obsolescence programmée : sa durée de vie est prolongée et la production de modèles neufs limitée.
Le secteur du reconditionné créé de l’emploi en France et en Europe et favorise l’économie locale et circulaire.
Et Dipli ?
Chez Dipli, nous avons décidé d’agir en proposant, aux professionnels, un large choix de produits high-tech d’occasion ou reconditionnés (smartphones, ordinateurs, tablettes, PC et Mac…).
Notre objectif : proposer des stocks de qualité en respectant une dimension écologique et en participant à l’économie circulaire.
Dipli, c’est la plateforme qui simplifie et sécurise la supply-chain des retailers, e-commerçants, assureurs affinitaires ou opérateurs mobiles.