Comment devenir une entreprise à faible impact environnemental ?

Gain Complete Visibility Into Your Ai

L’impact environnemental est devenu une problématique incontournable dans le développement économique des entreprises. Quelle que soit leur activité, chaque entreprise peut être à l’origine d’une pollution, même si elle semble à moindre risque. Ainsi, la gestion des risques environnementaux est un enjeu crucial pour les TPE, PME, grands groupes et collectivités.

Aujourd'hui, la prise de conscience de la nécessité de réduire l’impact est plus importante que jamais, dans le cadre de la transition écologique en cours. Vous souhaitez connaître l'empreinte environnementale de votre entreprise ? Nous allons vous fournir les clés pour mieux la comprendre et apprendre à la calculer et à la réduire.

L’impact environnemental d’une entreprise, ça veut dire quoi ?

L'impact environnemental d'une entreprise fait référence aux effets que ses activités ont sur l'environnement naturel. Elle peut engendrer trois principaux impacts sur l’environnement :

  • Pour créer le produit , l’entreprise va extraire des ressources naturelles tels que de l’énergie, de l’eau, du sol pour créer et va potentiellement rejeter des déchets au cours de la fabrication et libérer des substances dangereuses nuisibles (bruits, vibrations, poussières ou gaz).
  • Pendant le cycle de vie d'un produit, le transport du produit jusqu'à son consommateur final peut entraîner des émissions de gaz à effet de serre. Son utilisation peut nécessiter une consommation constante d'énergie ou contenir des substances nuisibles pour l'environnement.
  • En fin de vie, le produit ne peut pas être correctement recyclé, il peut créer un nouveau problème environnemental en générant des déchets.

En savoir plus

Les indicateurs clés pour mesurer l'impact environnemental de votre entreprise

Pour mesurer l'impact environnemental de votre entreprise, vous devez prendre en compte différents indicateurs telles que les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie, la production de déchets,… En France, les entreprises sont contraintes par l’obligation légale du reporting environnemental, une mesure mise en place par le ministère de la Transition écologique qui incite les entreprises à prendre des engagements pour l’environnement.

Ainsi, différentes structures ont désormais l’obligation de mesurer leur impact environnemental en réalisant un bilan d’émissions de gaz à effet de serre tels que :

  • Les entreprises de plus de 500 salariés en France métropolitaine
  • Les entreprises de 250 salariés dans les régions d’Outre-mer
  • Les personnes morales de droit public de plus de 250 salariés et les collectivités de plus de 50 000 habitants qui doivent effectuer un bilan GES accompagné d'un plan de transition.

En outre, les organisations sont encouragées à la transparence sur l’impact environnemental de leurs produits en indiquant une note (A, B, C, D ou E) à un produit ou service vendu sur le web comme en magasin.

Les outils que peuvent utiliser les dirigeants d’entreprise pour mesurer l’impact environnemental de leur structure sont les suivants :

  • L’étude d'impact environnemental et la norme ISO 14031 qui propose une méthode de suivi de la performance environnementale.
  • Les normes ISO 14064 et 14069 fournissent également des outils pour développer des programmes axés sur la réduction des émissions de GES.
  • Le calcul de bilan carbone qui permet d'estimer les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre générées par une entreprise.
  • L'analyse de cycle de vie ou ACV peut estimer l’impact carbone des produits. Cela permet de connaître avec précision l’impact d’un produit tout au long de son cycle de vie, de la production à la fin de vie.

Les avantages de la réduction de l'impact environnemental 

sunrise-7674594_1280

Réduire l'impact environnemental de votre entreprise peut vous permettre de :

  • Améliorer l’image de marque en montrant que l’entreprise est soucieuse de l'environnement.
  • Réduire les coûts en diminuant la consommation d'énergie et de matières premières.
  • Ouvrir de nouveaux marchés en répondant aux attentes des consommateurs soucieux de l'environnement.
  • Augmenter la satisfaction de vos parties prenantes, telles que vos clients, vos employés et vos investisseurs.

Comment réduire l'impact environnemental de votre entreprise ?

Il existe plusieurs actions que vous pouvez mettre en place pour réduire l'impact environnemental de votre entreprise :

  • Mettre en place une gestion efficace des déchets en recyclant, réduisant et réutilisant les matières premières. Par exemple, l’organisme Ecologic s’occupe de gérer la fin de vie des équipements électriques et électroniques.
  • Opter pour des sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie solaire ou éolienne. Energie green s'occupe d'installer des panneaux solaires afin de promouvoir la durabilité.
  • Etablir des pratiques écoresponsables pour réduire votre consommation d'eau et minimiser la pollution de l'air et de l'eau. Activeau, le spécialiste des économiseurs d'eau participe à la préservation des ressources naturelles.
  • Sensibiliser vos employés et vos partenaires aux enjeux environnementaux et les impliquer dans la mise en place d'une stratégie environnementale durable. Plusieurs organisations proposent cette initiative telles que la Fresque du climat et Ma petite planète.

La stratégie des 4R pour économiser les ressources :

  • Réduire la consommation des ressources utilisées pour produire
  • Remplacer les ressources non renouvelables par des ressources plus vertueuses
  • Réutiliser les matières premières ou les ressources doit devenir un principe de base et il faut éviter la consommation de nouvelles ressources
  • Recycler les déchets produits ou utiliser des matériaux recyclés

Equipez ses collaborateurs avec des appareils reconditionnés

Vous pouvez commencer à réduire l'impact environnemental de votre entreprise en équipant vos collaborateurs avec du matériel reconditionné.  Cela consiste à redonner une nouvelle vie aux appareils électroniques, tout en réduisant les déchets électroniques. Le reconditionnement va vous permettre de :

  • Réduire considérablement les coûts d'acquisition d'équipement.
  • Réduire les déchets électroniques.
  • Fournir à vos collaborateurs des équipements de qualité à moindre coût, sans compromettre leur efficacité.
  • Maximiser la durée de vie de leur équipement. 

Dipli vous accompagne dans la gestion de vos équipements électroniques et a déjà réussi à donner une seconde vie à 111 561 produits, ce qui a permis d'économiser 2744 tonnes de CO2 et 8579 tonnes de matières premières.

En tant qu'entreprise de l'ESS, engagée dans la protection de l'environnement, nous sommes fiers de ces résultats et nous continuerons à mettre en place de nombreuses actions pour réduire notre impact environnemental.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réduire votre impact environnemental.

Prendre rendez-vous