En décembre 2021, on observe une légère baisse des prix durant les fêtes contrairement à l'année 2020 où l'on avait pu constater une belle hausse !
Le second semestre 2021, a tout de même été marqué par une tendance globale à la hausse des prix. Pour quelles raisons : . Rupture de stock . Répercussions de la crise sanitaire . Pénurie de produits neufs
Alors, qu’attendre pour le mois de janvier ? Les prix du marché vont-t-ils continuer leur baisse durant les mois à venir ?
En 2022, nous vous mettrons à disposition toutes nos datas pour vous fournir des données toujours plus précises.
Un mois de Novembre avantageux
Les fêtes approchent à grand pas. L'une des périodes des plus intenses du marché du reconditionné bat son plein. Ce mois-ci, nous observons une petite hausse des prix sur le marché.
Pourquoi?
Des stocks de produits high-tech neufs encore très bas en cette fin d'année et même beaucoup de ruptures.
Une hausse saisonnière de la demande avec de nombreuses opérations promotionnelles et l'arrivée des fêtes de fin d'année : il y a donc moins de produits reconditionnés ce qui explique cette légère augmentation des prix, plutôt habituelle sur les mois de novembre et décembre.
La tendance va-t-elle se poursuivre tout au long du mois de décembre ? Les produits de seconde main seront-ils au pied du sapin cette année ?
Comme d'habitude, Dipli vous tient tous les mois au courant de l'évolution des prix du marché !
Que s'est-il passé au mois d'Octobre ?
Depuis le mois de septembre, les courbes 2020 et 2021 se rejoignent. Après 4 mois de hausse des prix,nous assistons enfin à une diminution automnale.
La sortie de nouveaux modèles durant cette période avec Google, Xiaomi, Apple et les effets de la Keynote commencent à se faire sentir. Les prix des modèles précédents ont tendance à baisser au rythme de ces nouveautés.
La baisse des prix va-t-elle se poursuivre à l'approche des fêtes de fin d'année ? La pénurie de certains composants nécessaires à la fabrication de produits neufs aura-t-elle un impact sur le marché du reconditionné ?
La réponse au prochain baromètre !
En tout cas, c'est le moment de profiter de ces prix avantageux surDipli.
Septembre 2021 : des prix à la hausse
Les prix du marché du reconditionné continuent de grimper en ce mois de septembre.
Du fait d'une pénurie de produits tech neufs à travers le monde, beaucoup d’acteurs du marché peinent à remplir les stocks de produits neufs et cela provoque une augmentation des prix du reconditionné.
Vous observez une augmentation des prix depuis Juillet n'est-ce pas ? Et bien nous aussi et on a peut être une explication : la mise en place de la SORECOP. La redoutée redevance est effective sur le marché du reconditionné depuis le 1er Juillet. Alors, coïncidence ? Affaire à suivre...
Eté 2021 : la tendance s'inverse
Fini la baisse des prix observée depuis mars, l'arrivée de la rentrée fait son effet. A l'approche du mois de septembre, le besoin de nouveauté se fait ressentir avec une hausse des prix.
Tendance passagère ? Effet rentrée ? Que nous réserve les prochains mois ? Restez connecté !
Juin 2021 : la baisse des prix continue
La dégringolade des prix constatée sur Dipli ne cesse de poursuivre sa route. Habituellement, l'arrivée de l'été rime avec hausse des prix du reconditionné. Cette année, c'est plutôt l'inverse !
C'est donc le moment pour profiter des meilleures offres ! Sur Dipli vous pouvez comparer tous les bons plans 24/7.
Et en juillet ? Les prix continueront-ils de baisser ? Devons-nous nous attendre à une augmentation ? A suivre...
Mai : une stabilisation durable des prix ?
Après une belle baisse des prix en avril, les prix semblent se stabiliser en fonction de la saisonnalité.
La réouverture des magasins prédisait une hausse des prix mais cette année semble promettre son lot de surprises.
C'est le moment d'acheter et de profiter de ces offres avantageuses avant d'observer une prochaine augmentation des prix, voire un effet de pénurie sur certaines références.
Toutes les situations sont possibles pour le mois de juin. Quelle sera la tendance ?
Avril 2021 : une chute conséquente des prix.
L'arrivée du 3ème confinement (samedi 3 avril 2021) a eu un impact direct sur les prix du reconditionné. Et quel impact !?
Une chute massive des prix de 7 points par rapport à mars 2021. En comparaison N-1, la chute représentait seulement 3 points de différence entre les mois de mars et avril.
En cause, la fermeture des magasins et la baisse de l'activité saisonnière qui ont engendré un écroulement des prix sans précédent.
Novembre – décembre : les fêtes de fin d’année
Fin 2020, nous avions assisté à une hausse des prix des smartphones reconditionnés. Le deuxième déconfinement a entraîné une augmentation de la demande en produits tech de seconde main lors de la réouverture des magasins.
Novembre et décembre 2020 doivent aussi l’évolution de leurs prix aux fêtes de fin d’année.
En effet, selon une étude publiée la veille des Fêtes, deux tiers des Français sont prêts à offrir des produits reconditionnés en guise de cadeaux pour Noël. La magie de cette fête a bien opéré et les produits high-tech éthiques ont été les stars cette année.
Janvier – Février : la chute brutale
Janvier 2021 se dessine et une nette baisse des prix se fait ressentir. Après la folie de Noël, les prix des smartphones reconditionnés sont en chute libre (- 10 points depuis Noël) !
Même lors du premier confinement la baisse n’avait pas été aussi brutale !
L’incertitude d’un nouveau confinement à venir a incité les consommateurs à acheter de manière plus modérée et raisonnée. La demande étant moins forte, les prix ont baissé.
Mais contrairement aux apparences, ce marché reste un marché solide. Plutôt saisonnier, il présente plus ou moins les mêmes variations chaque année. Le creux printanier habituel commence à se faire ressentir dès le début du mois de février avant que le marché ne reprenne significativement au mois de mai.
Mars : vers une stabilisation des prix ?
Entre février et mars 2021, nous assistons à une stabilisation des prix du marché, passant de 76 à 78 indice base 100.
Les usines de reconditionnement avaient abordé la pandémie avec prudence. Les acteurs français avaient reconstitué leurs stocks en début d’année, pour pallier les ventes de Noël mais craignaient la rupture.
Après quelques soubresauts, les usines se sont adaptées à la situation sanitaire et l’activité a repris un rythme soutenu.
Avec la généralisation du télétravail et l’école à distance, les consommateurs ont besoin d’équipement informatique. La tendance est donc à l’équipement de matériel informatique de seconde main.
Le 3ème confinement national, initié le samedi 3 avril aura-t-il un impact sur les prix du mois d’avril ? Allons-nous observer un boom des prix au mois de mai ? La réponse au prochain baromètre.