Loi économie circulaire : le reconditionné et la lutte contre le gaspillage
07/08/2024
0 comments
Contexte et objectifs de la loi économie circulaire
Principes clés de la loi
Promulguée en février 2020, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) vise à préserver les ressources naturelles en réutilisant l’existant, tout en évitant de générer de nouveaux déchets. Il s’agit de sortir du modèle linéaire reposant sur le principe “produire-consommer-jeter” pour entrer dans une ère plus responsable.
Cette loi a été déclinée en 5 axes pour mieux en délimiter les contours :
- Sortir du plastique jetable,
- Mieux informer les consommateurs,
- Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire,
- Agir contre l’obsolescence programmée,
- Mieux produire.
Objectifs spécifiques liés au reconditionné
Pour mieux comprendre les transformations impulsées par la loi AGEC, il est nécessaire d’en dresser un tableau plus précis. Notons qu’à ce jour, ces évolutions ne s’appliquent qu’à un produit neuf en vue de son reconditionnement ; un produit déjà reconditionné n’étant pas encore encadré par ces obligations.
- L’indice de durabilité : anciennement appelé “indice de réparabilité”, il prend en compte la robustesse, la fiabilité et l’évolutivité du produit, en plus d’informer le consommateur sur sa facilité de réparation via une note sur 10.
- Le bilan du bonus réparation : consiste en une réduction forfaitaire du prix de réparation d’un appareil électrique et électronique, dans le but de prolonger sa durée de vie. Le consommateur peut bénéficier de ce bonus s’il se rend chez un réparateur agréé par le label QualiRépar.
Implications de la loi pour les entreprises
Obligations nouvelles pour les entreprises
Ces obligations concernent le reconditionnement des appareils électriques et électroniques :
- Information des consommateurs : indiquer la disponibilité de pièces détachées et la possibilité de réparer, et mentionner si un appareil est déjà reconditionné.
- Objectifs de réemploi et reconditionnement : s’applique à certains produits seulement pour favoriser leur durabilité et réduire les déchets.
- Reprise gratuite des anciens équipements : les distributeurs doivent le proposer lors de l'achat de nouveaux appareils, facilitant ainsi le recyclage et le reconditionnement.
- Encouragement à la réparation : les fabricants sont encouragés à concevoir des produits plus réparables et à prolonger la disponibilité des pièces détachées.
Avantages de se conformer à la loi
- Réduction des coûts à long terme : produits durables et réparables réduisant les coûts.
- Amélioration de l'image de marque : attire des consommateurs éthiques.
- Avantages fiscaux et incitations : réduction des taxes pour les produits écoconçus.
- Conformité réglementaire : évite les sanctions financières et juridiques.
- Innovation et compétitivité : encourage l'innovation et augmente la compétitivité.
- Accès à de nouveaux marchés : répond à la demande croissante de produits durables.
Rôle du reconditionné dans la loi économie circulaire
Contribution du reconditionné à la réduction du gaspillage
- Le reconditionnement permet d'économiser jusqu'à 70 % des matières premières nécessaires à la fabrication d'un appareil neuf.
- 1 smartphone reconditionné VS neuf économise 55,75 g de DEEE, 22,9 m3 eq d’eau et 25 kg de CO2eq.
- 1 ordinateur reconditionné VS neuf économise 314 g de DEEE, 36,3 m3 eq d’eau et 70 kg de CO2eq.
Source : Ademe
Exemples de pratiques de reconditionnement alignées sur la loi
En se penchant sur l’entièreté de la chaîne de valeur du reconditionnement d’un équipement, les pratiques se multiplient. A ce jour, on voit fleurir de plus en plus de :
- Centres de reconditionnement certifiés,
- Programmes de reprise,
- Labels garantissant la qualité et la conformité d’un produit aux normes environnementales et de sécurité, etc.
Comment les entreprises peuvent agir
Stratégies pour intégrer le reconditionné
Intégrer le reconditionnement de ses équipements dans sa supply chain est un réel défi qui requiert de maîtriser de nombreuses compétences. C’est pourquoi Dipli a créé sa solution tout-en-un pour vous simplifier la gestion du cycle de vie de vos appareils.
Nous vous apportons la meilleure expertise du marché du reconditionné afin de vous faciliter la mise en place d’un programme intelligent et sur mesure répondant à vos besoins et vous garantissant une qualité optimale d’offres d’occasion et reconditionnées.
Partenariats et collaborations pour maximiser l'efficacité
Dipli a à cœur de garantir une seconde vie pour tous vos appareils, même ceux qui ne peuvent être reconditionnés. Pour cela, nous avons mis en place un partenariat avec les Ateliers du Bocage et Ecologic afin de recycler vos smartphones non réparables, obsolètes ou trop abîmés.
Vous souhaitez rester informé des actualités du secteur ? Abonnez-vous à notre newsletter sur l’économie circulaire !
Dipli simplifie la seconde vie des produits électroniques.
Un outil tout-en-un au service des distributeurs, loueurs, opérateurs télécom et entreprises pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur au même endroit.
La plateforme connecte l'industrie électronique aux marchés secondaires; simplement et en toute sécurité. Gestion des reprises et des retours, reconditionnement, achat et distribution omni-canal : Dipli couvre et simplifie toutes les étapes de l’économie circulaire.
Comments (0)