D'où viennent les smartphones reconditionnés ?

Gain Complete Visibility Into Your Ai

Un smartphone reconditionné est un appareil d’occasion qui a été traité par un professionnel spécialiste selon un cahier des charges stricte et remis en vente avec un packaging personnalisé et une garantie. Plus de 40 points de contrôle sont réalisés en fonction des modèles.

1 smartphone sur 5 vendu en France en 2024 est reconditionné (Kantar) : extrapolant sur une population de 67 millions d'habitants, cela implique environ 13,4 millions de smartphones reconditionnés vendus en 2023. Vous êtes acheteurs en reconditionné et la provenance des produits que vous commandez vous intéresse ? Pour des questions de légalité, de TVA mais aussi pour rassurer vos clients. Alors cet article est fait pour vous 🙂. Savez-vous d’où viennent les smartphones reconditionnés ?

1- Les opérateurs télécom (en France et en UE)

Aujourd’hui, presque tous les opérateurs (SFR, Orange ou encore Bouygues) proposent un service de reprise mobile en ligne ou en magasin auprès des particuliers. Suivant l’état de l’appareil, il sera recyclé ou reconditionné. Les opérateurs travaillent donc avec des entreprises qui trient, testent, nettoient et réparent si besoin les téléphones pour les remettre en vente sur le marché de la seconde main.

L’alimentation du marché d’occasion par les opérateurs est majoritaire en France, en moyenne un opérateur majeur va générer 250 000 reprises de mobile par an. Ces programmes sont souvent très incitatifs car ils sont combinés à des offres commerciales pour fidéliser leurs clients.

Ces méthodes de collecte permettent de valoriser l’économie circulaire et encouragent de nouveaux modèles de consommation. L’avantage principal d’un smartphone d’occasion provenant de opérateur ? Il a été racheté auprès d’un particulier, ce qui permet d’appliquer la TVA sur marge pour tous acteurs suivants dans la chaîne de valeur.

magasin orange

 

2- Les sites de reprise en ligne

Comme les opérateurs télécom, les sites de reprise en ligne (Easy Cash, Rebuy, E-recycle, Fonebank, HelloZack, etc.) sont très actifs et concentrent un gros flux de mobiles repris aux particuliers et donc éligibles à la TVA sur marge (si le client initial a acheté son tél en EU). Ils les reconditionnent ensuite eux-même afin de les remettre en vente ou bien font appel à des entreprises spécialisées. Le mouvement de la reprise en ligne est très populaire au Royaume-Uni, Mazuma par exemple est un acteur incontournable.

3- Les fabricants

Les fabricants de smartphones (Apple ou Samsung), reprennent les appareils usagés avec leur service de Trade-in en boutique ou via leur site en ligne. Les anciens mobiles sont évalués puis une fois considérés comme éligibles, repris par le fabricant contre une remise sur le panier ou un crédit d’achat. Ils sont ensuite traités par les fabricants eux-mêmes ou par le biais de leurs reconditionneurs sous contrat. Par exemple : les produits repris et rénovés par Apple sont désignés comme CPO : Certified Pre-Owned. Ce produit est remis à neuf avec des pièces 100% d’origine Apple.

4- Les flottes d’entreprises

Les entreprises qui équipent leurs employés d’appareils électroniques (tablettes, ordinateurs, téléphones…) sont souvent amenées à moderniser leurs stocks en changeant les modèles pour de nouveaux après 24 mois. Les flottes de ces entreprises sont donc rachetées par leurs gestionnaires de type ESN (entreprises de services du numérique) qui les confient à des centre de traitement pour un tri-test complet et remise à niveau pour valorisation. Ce flux représente souvent des lots homogènes et volumiques remis en vente sur le marché de l’occasion sous le régime de la TVA classique.

5- Rétractations ou boîtes abîmées

En France, le délai de rétractation d’un consommateur est de 14 jours après l’achat. Le consommateur peut changer d’avis et rapporter son produit à l’enseigne/distributeur où il l’a acheté. Le produit peut donc avoir été ouvert ou utilisé mais pendant une durée très limitée. Ne pouvant remettre en vente un produit neuf déjà ouvert, les enseignes vont donc chercher à les valoriser auprès d’acteurs spécialistes. Ces stocks sont générales vendus en Grade A et parfois avec leur boite d’origine.

Image newsletter (16)

 

Les usines partenaires Dipli.

Chaque usine partenaire avec qui nous travaillons est sélectionnée avec attention. Les mobiles d’occasion ou autre appareil reconditionné  doivent être traçables, testés, réparés (si besoin) et nettoyés avant d’être remis en vente. Enfin, grâce à notre réseau de partenaires et aux bases de données disponibles, nous savons exactement d’où provient chaque smartphone d’occasion ou reconditionnés vendu sur Dipli.

Pour consulter la liste des critères qualité que s’engagent à respecter nos partenaires, c’est ici.

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter.

Dipli simplifie la seconde vie des produits électroniques.

Un outil tout-en-un au service des distributeurs, loueurs, opérateurs télécom et entreprises pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur au même endroit.

La plateforme connecte l'industrie électronique aux marchés secondaires; simplement et en toute sécurité. Gestion des reprises et des retours, reconditionnement, achat et distribution omni-canal : Dipli couvre et simplifie toutes les étapes de l’économie circulaire.