Le baromètre des prix du reconditionné 2024

Gain Complete Visibility Into Your Ai

L'heure est venue de décortiquer les données les plus brûlantes de l'année ! Notre équipe de data, forte de son expertise interne, a minutieusement scruté les tendances pour vous présenter le baromètre des prix 2024.

Connaître les mouvements du marché reconditionné est crucial pour rester compétitif. C'est pourquoi nous avons rassemblé, analysé et interprété de nombreuses datas pour vous fournir un aperçu clair et précis de ce qui se passe dans votre secteur.

 L'objectif de cet article de blog ? Vous faire découvrir les nuances du marché du reconditionné, les variations trimestrielles ainsi que les explications de ces tendances. On vous laisse découvrir ces analyses juste en dessous 👇

Notre baromètre a été élaboré à partir d'un algorithme précis prenant en compte, en temps réel, de nombreuses datas afin de vous délivrer des informations toujours plus pertinentes. Grâce à nos données internes de prix observés sur nos ventes et canaux de distribution, nous pouvons chaque mois vous fournir une vision du marché et de ses évolutions.

 

 

Janvier 2024

Au début de chaque année, le marché du reconditionné suit une tendance saisonnière de variation des prix, marquée par une baisse observée généralement pendant les mois de janvier et février.

Pendant ces deux mois, vous pouvez vous attendre à voir les prix des appareils reconditionnés baisser sur nos différents canaux de distribution.

Il est important de noter que cette baisse de prix n'est pas uniforme pour tous les types de produits. Par exemple, les smartphones haut de gamme peuvent connaître une baisse de prix plus marquée que d'autres catégories de produits.

Cette différence s'explique par différents facteurs :

  • la demande saisonnière 

  • les niveaux de stocks disponibles.

A quoi doit-on s'attendre au mois de février ? 🤔

Décembre 2023

La baisse des prix observée le mois dernier se poursuit en décembre, et de manière plus prononcée 📉.

Contrairement à l’année précédente, cette période connaît une baisse des prix.

Deux hypothèses sont possibles :

1️⃣ L’arrivée de nouveaux modèles à la fin de l’année entraîne une diminution de la demande pour les précédents, ce qui se traduit par des prix plus abordables.

2️⃣ La période des fêtes stimule la demande de nouveaux produits, diminuant l’intérêt pour les produits remis à neuf et impactant les prix.

Cette baisse de prix est une excellente nouvelle pour les acheteurs, ce qui leur permet de réaliser des économies importantes en optant pour des produits remis à neuf.

Novembre 2023

En novembre, les prix diminuent 📉

On peut l’expliquer par trois causes :

👉L’inflation persiste, impactant les budgets des Français et freinant les ventes.
👉 Simultanément, une augmentation des stocks entraîne naturellement une baisse des prix.
👉 L’iPhone 15 se vend mieux cette année que le précédent, il y a donc un plus grand flux de reprise alimentant les stocks.

Traditionnellement, le mois de décembre est marqué par une hausse significative des prix.
Cette tendance à la baisse des prix va-t-elle perdurer en décembre ? 🤔 

 

Découvrez nos produits