Économie circulaire pour les pros : bénéfices et leviers de performance
12/08/2025
0 comments

Dans un contexte où les enjeux RSE et économiques tendent à converger de plus en plus, l’économie circulaire s’impose désormais comme un accélérateur incontournable de création de valeur pour les professionnels de la tech.
Que vous soyez un opérateurs télécom, un distributeur, une marketplace, une assurance ou une entreprise, intégrer des solutions de reprise et de reconditionnement d'appareils électroniques est un véritable atout. Cela revient non seulement à donner une seconde vie aux équipements et à réduire votre empreinte carbone, mais aussi à optimiser votre chaîne d'approvisionnement en ouvrant la voie à un modèle plus durable, agile et rentable.
💡 Comment transformer l'économie circulaire en un levier stratégique en tant qu'acteur de la tech ? Par quels moyens allier performance économique et responsabilité environnementale ? Nous vous livrons toutes les réponses dans cet article.
Pourquoi l'économie circulaire devient-elle un levier stratégique pour les professionnels de la tech ?
1. Qu'est-ce que l'économie circulaire dans l'univers tech ?
L'économie circulaire vise globalement à repenser nos modes de production et de consommation pour sortir du modèle linéaire « produire-consommer-jeter ». Une attention particulière est ainsi portée au cycle de vie d’un produit, de sa fabrication à sa fin de vie, en privilégiant la réduction de l’extraction des matières premières et l’allongement de la durée de vie des produits à travers leur valorisation (réemploi, reconditionnement, réutilisation ou recyclage). Les produits étant ainsi plus durables, ce système permet de limiter le volume de déchets généré.
Dans le secteur de la tech, l'économie circulaire repose donc sur des boucles vertueuses permettant de prolonger la durée de vie des équipements via :
- Des programmes de reprise des appareils obsolètes, usagés ou non-utilisés, pour les réinjecter dans une boucle de reconditionnement leur permettant de trouver une place sur le marché secondaire,
- Des programmes de distribution des appareils reconditionnés,
- Des programmes de recyclage des équipements non-fonctionnels.
💡 Résultat : une diminution de l’impact environnemental ainsi qu'une meilleure résilience des chaînes d’approvisionnement et une réduction significative des coûts ; ce que nous allons aborder en suivant.
Schéma de l'économie circulaire par l'ADEME
2. Durabilité et réglementation : un tournant pour les professionnels
L’entrée en vigueur de la loi AGEC en France en février 2020 a transformé le secteur des télécommunications, et plus largement le secteur de la tech, en accélérant l’adoption de pratiques issues de l’économie circulaire électronique.
Entre lutte contre l’obsolescence programmée, indice de durabilité, obligation d’informations renforcée pour les consommateurs ou encore des incitations comme le bonus réparation, cette réglementation pousse notamment les opérateurs télécoms à réinventer leur modèle économique vers plus de durabilité.
Cette dynamique s’inscrit aussi dans un contexte environnemental de plus en plus exigeant. En 2024, l’éco-organisme Ecosystem a collecté environ 847 000 tonnes de déchets issus des équipements électriques et électroniques (EEE), dont près de 146 000 sont issus des professionnels. C'est environ 90 % de ce tonnage qui ont été réutilisés ou recyclés cette année-là, un taux élevé qui illustre le rôle clé de l'économie circulaire dans la réduction des déchets électroniques.
💡 La course à la différenciation étant ainsi lancée pour répondre aux obligations et aux attentes des clients, les professionnels de la tech s'attèlent à suivre cette transformation profonde du marché en développant leur propre programmes de trade-in ou de reconditionné.
Quels sont les bénéfices liés à une stratégie comportant des appareils électroniques circulaires ?
1. Réduction des coûts grâce au trade-in et reconditionnement
La reprise et le reconditionnement des équipements électroniques permet aux professionnels d’optimiser leur modèle économique en réduisant considérablement leurs charges. Voici les principaux axes de gains :
- Économie sur les matériaux : la réutilisation est moins coûteuse que l’extraction ou l’achat de composants neufs.
- Réduction des coûts de gestion des déchets : en générant moins de déchets, les frais logistiques et de traitement diminuent mécaniquement.
- Valorisation des invendus : depuis l’interdiction de destruction des invendus, leur reconditionnement permet de générer de la marge, voire de nouvelles sources de revenus.
💡 Ce modèle circulaire s’intègre donc pleinement dans une logique de rentabilité durable, tout en répondant aux nouvelles obligations réglementaires.
2. Prolongation du cycle de vie des appareils et avantages associés
On l'a vu : l'économie circulaire permet d’allonger significativement le cycle de vie des appareils électroniques. Cette prolongation s'accompagne d'effets vertueux :
- Innovation et compétitivité : proposer une offre de reprise et/ou de produits reconditionnés constitue un avantage concurrentiel différenciant sur un marché en pleine évolutions.
- Amélioration de l’image et fidélisation clients : des prix plus accessibles et un engagement environnemental visible renforcent la confiance et l'attractivité de votre marque aux yeux des des clients, notamment pour ceux soucieux de leur budget et des impacts écologiques liés à leurs achats.
- Réduction de l’impact carbone : d'après une étude de l'ADEME, l'empreinte carbone d'un smartphone reconditionné VS un neuf est nettement moins élevée, que ce soit en termes de déchets émis, de consommation d'eau, de ressources naturelles utilisées ou encore de CO2eq émis.
Comment intégrer le trade-in et le reconditionné dans un modèle durable et rentable ?
1. Évaluation de l'infrastructure existante
Intégrer un programme de reprise et de reconditionnement dans une logique d’économie circulaire électronique exige une maîtrise fine de chaque maillon de la supply chain du reconditionné. Cela implique d’évaluer avec précision son infrastructure existante : logistique, traçabilité, gestion des retours, valorisation des stocks, etc. L’objectif de cette évaluation est clair : identifier l'existant pour bâtir une stratégie cohérente, durable et rentable via la mise en place d'un programme optimal apportant des solutions clé en main.
Pour accompagner cette transition, Dipli propose une panoplie de solutions de trade-in et de distribution omni-canal d'appareils électroniques reconditionnés, incluant l'évaluation de votre existant. Grâce à notre réseau d’acheteurs et de vendeurs qualifiés, nous facilitons l’accès à des produits reconditionnés de qualité et aidons les professionnels, notamment les opérateurs télécoms, à structurer une offre solide de reprise. Chacune de nos offres est clé en main et créée sur mesure afin de nous adapter à vos contraintes, permettant ainsi d'intégrer nos solutions de la manière la plus fluide possible.
2. Partenariats stratégiques et implémentation de pratiques circulaires
Dans le cas d'un appareil dysfonctionnel (déterminé selon les 40 tests menés sur celui-ci dans un de nos centres partenaires), l'équipement trouve une seconde vie via le recyclage.
En France, deux éco-organismes en France sont en charge de la filière REP DEEE ((Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) : Ecosystem et Ecologic. Afin d'assurer une prise en charge responsable des équipements non reconditionnables, Dipli a noué un partenariat avec Ecosystem pour les recycler.
Dipli simplifie la seconde vie des produits électroniques.
Un outil tout-en-un au service des distributeurs, loueurs, opérateurs télécom et entreprises pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur au même endroit.
La plateforme connecte l'industrie électronique aux marchés secondaires; simplement et en toute sécurité. Gestion des reprises et des retours, reconditionnement, achat et distribution omni-canal : Dipli couvre et simplifie toutes les étapes de l’économie circulaire.
Comments (0)