Un smartphone reconditionné est un appareil d’occasion qui a été traité par un professionnel spécialiste selon un cahier des charges stricte et plus de 30 points de contrôle en fonction des modèles. Savez-vous comment reconditionne-t-on un smartphone ?
Découvrez ce processus étape par étape, réalisé par nos partenaires spécialistes du reconditionnement de smartphones en France, avant que le smartphone soit revendu sur Dipli.
1- La collecte
En France, plus de 11 000 smartphones reconditionnés sont collectés chaque jour. Ils sont rachetés auprès de plusieurs sources :
1- Auprès des opérateurs
Les opérateurs reprennent très souvent les mobiles de leurs abonnés lorsque ces derniers souhaitent changer pour un nouveau modèle. Pour rendre l'offre très compétitive, l'opérateur propose alors un prix de reprise "argus" généralement plus élevé que le prix du marché. C’est un bon levier de réengagement.
2- Auprès des entreprises
Il est de plus en plus fréquent de voir les entreprises louer leur parc via des sociétés comme Econocom, Release, Greenflex, ou Lokeo par exemple. En fin de location, les sociétés de service revalorisent leur parc pour se rapprocher un maximum de la valeur résiduelle prévue. Un rachat de parc classique peut aussi être proposé par les opérateurs B2B des entreprises ou les intégrateurs de solution.
3- Importés depuis l’étranger
Des lots de téléphones sont disponibles à la revente à l’étranger. En fonction des modèles et si la compatibilité le permet, les marchés extérieurs permettent de sourcer facilement des produits en volume. Il faut cependant bien connaître les caractéristiques du pays d’origine. Par exemple, un iPhone japonais sera 100% compatible avec le réseau français mais il va émettre un son lors de la prise de photo.
Ce produit devra être identifié par l’importateur, pour éviter toute déception chez le client final.
Les USA, le Canada ou l’Australie par exemple sont très actifs sur le marché du reconditionné.
2- Tri test et rénovation
Une fois collectés, les smartphones arrivent en usine. Ils sont déballés puis préparés pour un test logiciel. Parmi les logiciels connus, on compte par exemple phonecheck, blackbeltdefence, blancco ou encore piceasoft… En tout, ce sont plus de 40 tests qui sont effectués :
-
appareil photo avant
-
appareil photo arrière
-
appel téléphonique
-
batterie
-
bluetooth
-
bouton home
-
bouton mute
-
bouton power
-
boutons volume
-
capteur de proximité
-
connecteur de charge
-
écouteur
-
état du téléphone
-
façade arrière
-
façade avant
-
GPS
-
haut parleur
-
icloud
-
icloud désactivé
-
IMEI
-
lampe torche
-
micro HP
-
microphone
-
opérateur débloqué
-
prise jack
-
réseau
-
tactile
-
test clavier
-
vibreur
-
vitre avant
-
wifi
Rénovation ou réparation
Suite à ces tests et selon leurs résultats, certaines pièces pourront être rénovées. Par exemple, une batterie inférieure à 80% de capacité de charge doit être remplacée par le reconditionneur.
Grading
Après nettoyage complet de l’appareil, un grade esthétique lui est attribué : on parle alors de grading.
3- Packaging
Les smartphones sont ensuite reconditionnés pour la revente. Ils sont soigneusement emballés dans des cartons et protégés. Le packaging est modulable en fonction des canaux de distribution et nous mettons tout en œuvre pour qu'il soit le plus écologique possible.
4- Distribution
Les produits sont prêts à être revendus via Dipli parmi plus de 200 000 autres produits high-tech de seconde main et reconditionnés. La plateforme permet de matcher la meilleure offre du marché en temps réel avec le client, en toute sécurité, 24H/24. Les produits alimentent ensuite le marché du reconditionné, un client final ou les marchés B2B via les entreprises.