Et si on remettait les compteurs à zéro ?
La discussion à ce propos est vive ! Le segment du reconditionnement et de l’occasion connait une ascension incroyable. Selon IDC, entre 2015 et 2020, le marché mondial des smartphones reconditionnés passera de 81 millions à 222 millions d’unités. Il s’est échangé l’équivalent de 4Mds€ de marchandises sur le marché grossiste EU en 2018.
À l’ère de l’immédiateté, les nouvelles évolutions technologiques poussent les utilisateurs à acquérir des appareils de seconde main plus écologique mais surtout beaucoup moins cher. Depuis 7 ans, le marché des téléphones mobiles reconditionnés est en constante progression en France.
Mais comment différencier l’occasion du reconditionné ? Les définitions sont nombreuses et induisent parfois le consommateur final en erreur. Lorsque l’IFOP pose la question à 1000 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 à 65 ans, 81% d’entre elles répondent : un téléphone reconditionné est un téléphone d’occasion remis à neuf au niveau fonctionnel et esthétique. Les consommateurs finaux semblent mal informés et cela fausse l’idée qu’ils se font d’un produit reconditionné.
Nous vous proposons d’éclairer ce débat avec ce premier #smalltalk la différence entre un smartphone reconditionné et un smartphone d’occasion.
Dit-on “occasion” ou “reconditionné” ?
L’occasion désigne le marché dans son ensemble. Un produit d’occasion a déjà eu une première vie. Le marché français représentait 6 millions de smartphone d’occasion dans lesquels 3 millions sont reconditionnés en 2018.
Un produit reconditionné est un produit d’occasion qui a été traité par un professionnel spécialiste selon un cahier des charges stricte. Plus de 30 points de contrôle en fonction des modèles.
Le produit reconditionné est remis en état de vente avec une garantie et souvent une boite et accessoires. Un produit reconditionné sera donc plus durable dans le temps.
Attention à ne pas confondre avec le “remis à neuf” qui désigne un produit qui a été totalement reconstruit avec des pièces neuves plus ou moins compatible selon les modèles.
Qui reconditionne ?
On compte 17 usines de reconditionnement de smartphones en France. Ces usines ont un niveau d’expertise élevées et procèdent à différentes étapes: tri-test, effacement de données, nettoyage, remise à niveau technique avant la préparation à la revente. En parallèle, il existe une trentaine de structures moins techniques et spécialistes du tri-test ayant la capacité de gérer une logistique volumique.
Mon produit a-t-il été modifié ?
Reconditionné ou occasion, vous n’avez aucun moyen de savoir quelle pièce a été remplacée sur un produit avec certitude. Il n’existe pas d’historique et c’est là l’un des risques du marché. L’important est donc d’acheter auprès d’un fournisseur certifié fiable, qui peut gérer un flux de SAV durablement.
Quels sont les risques liés au sourcing sur le marché wholesale / grossistes ?
1/ Acheter au mauvais prix car les prix sont très volatiles, il faut constamment comparer les offres selon les différents critères de reconditionnement.
2/ Acheter une mauvaise qualité auprès d’un fournisseur qui n’a pas lui même traité les produits. Le taux de retour moyen constaté se situe autour des 4%. Méfiez vous des affirmations utopiques.
3/ Participer à une fraude à la TVA sans le savoir. Il existe 2 types de TVA et leur distinction est très précise. Nous traiterons cette question dans un prochain sujet !
Mes obligations en tant que revendeur ?
La garantie commerciale sur un appareil reconditionné est fixée à 6 mois minimum en France. Elle peut varier jusqu’à 24 mois et couvre les pannes, les dysfonctionnements mais aussi le caractère limité des performances. Vos clients pourront bénéficier de la réparation ou du remplacement du produit non conforme. Si le bien ne peut être ni réparé ni remplacé, le vendeur doit alors procéder à son remboursement.
Par où commencer
Il faut d’abord comprendre votre besoin client et faire des réassorts progressifs pour se prémunir des baisses soudaines sur le marché. On peut trouver beaucoup de produits différents en reconditionné : PC, smartphones, objets connectés, audio etc. L’idéal est d’avoir une vue d’ensemble sur le marché européen car on peut vite s’y perdre si on épluche tous les fournisseurs un par un, sans compter les sources à risque.
Dipli simplifie la seconde vie des produits électroniques.
Un outil tout-en-un au service des distributeurs, loueurs, opérateurs télécom et entreprises pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur au même endroit.
La plateforme connecte l'industrie électronique aux marchés secondaires; simplement et en toute sécurité. Gestion des reprises et des retours, reconditionnement, achat et distribution omni-canal : Dipli couvre et simplifie toutes les étapes de l’économie circulaire.
Comments (0)