Digital CleanUp Day du 13 au 18 mars 2023 chez Dipli
09/03/2023
0 comments
Le Digital Cleanup Day
Le Digital Cleanup Day vous connaissez ? Il s’agit d’un événement mondial, co-porté par l’Institut du Numérique Responsable et le World Cleanup Day - France, qui ambitionne de fédérer tous les acteurs du territoire pour nettoyer nos données, réparer ou recycler nos équipements numériques, afin de réduire notre empreinte liée au numérique.
L’objectif est d’éveiller les consciences sur l’impact grandissant du numérique et d’agir concrètement, du 13 au 18 mars 2023, en encourageant les entreprises à participer à une ou plusieurs opérations :
-
“Digital CleanUp Données” : Atelier de tri et nettoyage des données numériques (fichiers, photos, applications…) sur nos équipements et nos clouds.
-
“Digital CleanUp Réemploi” : Atelier d’allongement de la durée de vie des équipements numériques fonctionnels afin de pouvoir les protéger, les réutiliser, les réparer ou les donner.
-
Digital Cleanup Recyclage : Point de collecte afin de valoriser vos équipements en fin de vie (traitement et valorisation des DEEE) grâce à des éco-organismes locaux.
Mais pourquoi se préoccuper de tout ça ?
Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante pour l’environnement. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui, et on estime que d’ici 2025 cette pollution numérique va doubler ! Des impacts néfastes sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un équipement numérique (de sa fabrication avant tout, à sa fin de vie en passant par son usage).
Chez Dipli, on se mobilise en équipe ! Nous organisons notre Digital Cleanup Réemploi et passons à l’action en proposant aux entreprises de valoriser ou recycler les équipements numériques qui dorment dans leur placard.
Vous êtes une entreprise ou une administration ?
Passez à l’action et engagez-vous dans une action RSE concrète !
Comment offrir une seconde vie à ses équipements numériques ?
Gérer la fin de vie des appareils qui dorment dans les placards des entreprises semble être long et coûteux. Pourtant, les intégrer dans un processus de reconditionnement permettrait :
- De réduire les coûts de renouvellement des flottes informatiques
- D'allonger la durée de vie des appareils
- De prévenir l'extraction de ressources, devenues de plus en plus précieuses, pour la fabrication de produits neufs
De plus en plus de professionnels décident d'offrir une deuxième vie à leur matériel pour aller dans le sens de leur démarche RSE. Mais nombreux sont ceux qui restent encore frileux face à cette idée. Et pour cause, la valorisation du matériel informatique souffre de préjugés qu'il reste à déconstruire. Par ici pour découvrir les idées reçues sur la valorisation de flottes d'entreprise.
👉 Vos appareils sont fonctionnels ou réparables mais ils ne correspondent plus à vos besoins ? Nous vous accompagnerons pour les revaloriser sur le marché de la seconde main.
Un appareil fonctionnel décrit un équipement en état de marche avec des performances acceptables avec un niveau d'OS supporté (avec au minimum Windows 10 64 bits pour les ordinateurs). Pour les smartphones et les tablettes, l'écran peut être très légèrement fendu mais pas plus. L'état des appareils (rayures) n'est pas très gênant tant que les fonctionnalités ne sont pas impactées. Les cassures qui fragilisent trop les matériels induisent un classement en non fonctionnel.
👉 Vos appareils sont non fonctionnels ou non réparables, ils doivent être traités comme Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E). Ils seront alors démantelés, les matériaux triés et recyclés dans la mesure possible.
Privilégiez les points d’apport près de vos locaux pour limiter les envois longues distances et dynamiser l'écosystème local. Pour trouver un partenaire de collecte de votre matériel non fonctionnel vous pouvez :
-
Visiter le site d’Ecologic qui recense de nombreux points de collecte
-
Vous rendre sur le site Ecosystem pour trouver un point de collecte.
Connaissez vous le cycle de vie des flottes d'entreprises ?
Comments (0)