Valorisation des flottes d'entreprise : 4 idées reçues
26/02/2024
0 comments
Smartphones, ordinateurs et tablettes sont devenus indispensables à notre quotidien. Au bout de 2 à 3 années d'utilisation ces équipements sont remplacés par du neuf, car ils sont considérés, à tort, comme étant obsolètes, trop lents et finissent par dormir dans les placards des entreprises.
Gérer la fin de vie de ces appareils semble être un processus long et couteux. Pourtant, les intégrer dans un processus de reconditionnement permettrait :
- De réduire les coûts de renouvellement des flottes informatiques
- D'allonger la durée de vie des appareils
- De prévenir l'extraction de ressources, devenues de plus en plus précieuses, pour la fabrication de produits neufs
De plus en plus de professionnels décident d'offrir une deuxième vie à leur matériel pour aller dans le sens de leur démarche RSE. Mais nombreux sont ceux qui restent encore frileux face à cette idée. Et pour cause, la valorisation du matériel informatique souffre de préjugés qu'il reste à déconstruire.
On vous présente 4 idées reçues qui freinent la valorisation des produits tech en entreprise et on vous explique pourquoi il est grand temps de passer à l'action !
La crainte d'une fuite de données
Pour assurer la sécurité des utilisateurs, toutes les données personnelles des appareils sont complètement effacées, avant leur mise sur le marché de la seconde main. Chez Dipli, c'est une étape indispensable qui est réalisée par nos partenaires et gérée via des logiciels conformes à la réglementation européenne sur la protection des données et la vie privée (RGPD) : Blancco , NSYS Group, Piceasoft, parmi nos préférés. Demandez un certificat d’effacement de données, sur lequel vous allez retrouver le numéro de série et la technique utilisée pour l’effacement.
La valorisation des appareils est longue
- On peut penser qu'il faut attendre d'avoir un stock d'appareils conséquent avant de se lancer. C'est une erreur, car en attendant leur valeur baisse. A partir de 10 / 20 pièces, il est grand temps de se lancer avec un expert comme Dipli.
On s'occupe de tout ! De la reprise à la distribution, nous gérons vos stocks dans un outil tout-en-un qui simplifie la vie. Fini les multiples intermédiaires entre vous et les marchés finaux. Vous pouvez bénéficier de 2 options de vente :
La mauvaise connaissance du marché
Découvrez le processus de reconditionnement d'un smartphone.
Tests avant mise en vente
Tous les smartphones qui sont remis en vente sur le marché secondaire sont au préalables testés. 30 points de contrôle permettent de réaliser les réparations éventuelles et de se rapprocher au maximum d'un produit neuf. Ces tests certifient qu'un appareil est conforme à une remise en vente.
Grading des appareils reconditionnés
Les appareils sont gradés en fonction de critères précis et réalistes donnant rapidement une idée de leur état esthétique. En aucun cas, un grade ne juge l’aspect technique ou fonctionnel du matériel. Nous avons développé nos propres grades, selon notre cahier des charges, pour fournir une qualité constante et une traçabilité vérifiée quelle que soit la provenance du stock.
Les appareils inutilisés n'ont aucun impact
Selon l’ADEME entre 54 et 110 millions de smartphones dorment dans nos placards. Deux tiers de ces produits sont encore en état de marche. D’ailleurs, 65% des français changent leur téléphone alors que celui-ci fonctionne toujours.
Bon à savoir : La fabrication d’un nouveau smartphone de 5,5 pouces engendre des pollutions non négligeables des sols, des écosystèmes et nécessite près de 170 kg de matières premières. Beaucoup de ces matériaux sont précieux ou très rares comme le tantale ou l’yttrium.
Un geste environnemental et social
Pour fabriquer un smartphone il faut extraire une variété de matières, ce qui comprend des terres précieuses et terres rares. Parmi ces matières des "minéraux conflits", comme l'or et le tantale, qui financent des groupes armés dans des pays à la situation politique tendue. La phase de fabrication, en plus d'avoir cet impact sur des populations locales, a évidemment un impact désastreux sur l'environnement et sur les travailleurs, que la phase d'extraction dégrade systématiquement. Les sites ne sont pas réhabilités à la cession d'activité. Car il faut beaucoup d’acide et de substances toxiques pour extraire les matières, dont seulement 1% qui sont isolées, le reste étant jeté dans la nature. Utiliser des terres rares déjà extraites, donc déjà en circulation, est une solution viable.
L'Impact Certificate
Lorsque vous valorisez vos appareils avec Dipli vous recevez un "Impact Certificate", qui atteste de votre prise d'engagement. Vous pouvez alors valoriser votre initiative auprès de vos collaborateurs, clients et partenaires. Les chiffres sont vérifiés par la méthode ADEME, suite à l’étude de grande ampleur menée conjointement avec Dipli.
Dipli simplifie la seconde vie des produits électroniques.
Un outil tout-en-un au service des distributeurs, loueurs, opérateurs télécom et entreprises pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur au même endroit.
La plateforme connecte l'industrie électronique aux marchés secondaires; simplement et en toute sécurité. Gestion des reprises et des retours, reconditionnement, achat et distribution omni-canal : Dipli couvre et simplifie toutes les étapes de l’économie circulaire.
Comments (0)