Batteries iPhone : comprendre la certification Apple

Gain Complete Visibility Into Your Ai

L’exclusivité de la réparation 

Batteries iPhone: comprendre la certification Apple
Agora Place smartphone reconditionné

Des voix se sont fait entendre quand Apple a mis en place un verrou de contrôle de la provenance des batteries de ses iPhone. 

Si l’utilisateur d’un de ses smartphones fait remplacer sa batterie en dehors du circuit des Apple Store ou des réparateurs agréés — y compris avec un composant d’origine Apple —, le panneau État de la batterie des réglages iOS lui indiquera un remplacement de la batterie.

Batteries iPhone: comprendre la certification Apple
Agora Place smartphone reconditionné

 

Il faut savoir que la firme fait en sorte que ses iPhone soient incapables de déterminer la santé de leur batterie, si celles-ci ne sont pas composées de matériaux Apple. 

La différence entre un composant agréé ou non, réside dans la présence du logiciel Texas Instrument qui vérifie l’état de charge et de santé de la batterie. Il n’a rien d’exceptionnel et d’autres qu’Apple l’utilisent. Mais il est capable de proposer un service d’authentification logicielle dont Apple se sert.

Quant aux réparateurs officiels, ils utilisent l’outil diagnostic RepairCal officiel d’Apple, pour restaurer le statut de la batterie dans le panneau État de la batterie, ce que ne peuvent pas faire les techniciens non agréés.

Cette démarche peut être considérée comme controversée car dans tous les cas, les composants sont supposés être de même qualité, mais elle répond à une logique de contrôle serré de la part d’Apple, vis-à-vis d’une pièce dont plusieurs incidents ont rappelé que sa manipulation impose la prudence. 

Cette vérification remonte à iOS 10 mais elle ne s’affiche à l’utilisateur qu’à partir d’iOS 11 et depuis les iPhone 8 et X.

Apple se défend 

Les lobbyistes de l’entreprise défendent cette authentification logicielle.

Le constructeur veut limiter autant que possible les réparations réalisées « à la maison » pour des raisons de sécurité.

Ils détaillent le danger que peut constituer une telle opération pour un utilisateur “normal”, si d’aventure il perce la batterie lithium-ion de l’iPhone.

Apple précise que cette fonction qui fait débat, a été lancée afin de prévenir l’utilisateur si une nouvelle batterie a été installée par un technicien certifié ayant suivi le processus de réparation d’Apple.

« Cette information est là pour aider à protéger nos clients de batteries usagées, endommagées ou de mauvaise qualité, ce qui peut aboutir à des problèmes de sécurité ou de performances ».

Le constructeur explique prendre la sécurité de ses clients «très au sérieux» en s’assurant que tous remplacements de batterie soient réalisés «proprement».

En second argument Apple assure qu’elle mise sur le recyclage et la réutilisation de ses anciens appareils pour en faire profiter de plus récents. 

Batteries iPhone: comprendre la certification Apple
Agora Place smartphone reconditionné

 

Avec Daisy, un robot recycleur, capable de trier les pièces et les composants au rythme de 200 unités par heure, Apple entend bien jouer sa carte de l’écologie. 

Seul inconvénient, Daisy n’est disponible seulement pour les utilisateurs américains et néerlandais, qui voudraient recycler leurs smartphones. 

Puisqu’il faut en effet se rendre dans un Best Buy (États-Unis) ou dans une boutique de l’opérateur KPN (Pays-Bas).

Bien sûr, il est toujours possible de laisser ses anciens smartphone dans un Apple Store pour un recyclage assuré par un réparateur agréé.

Vers un partage des connaissances ?

Apple semble toutefois donner un peu de mou. Un programme Apple Genuine Parts Repair, vise à fournir toutes sortes d’outils de formation et des pièces détachées officielles aux réparateurs indépendants non agréés. 

Concrètement, la marque à la Pomme met les pièces d’origine à disposition des réparateurs indépendants qui le souhaitent, pour permettre aux propriétaires d’un iPhone qui n’est plus sous garantie de remplacer un écran cassé ou toute autre pièce défectueuse. En plus de l’accès aux pièces, Apple met à disposition des prestataires indépendants, des outils de diagnostics, des formations ou des manuels de réparation. Les pièces sont fournies au même prix que dans un centre agréé Apple. Ce qui permet de faire jouer la différence sur le coût de la réparation.

«Quand un client a besoin de faire réparer son appareil, nous voulons qu’il puisse avoir un éventail d’options et qu’il soit sûr que la réparation sera effectuée de façon appropriée pour pouvoir utiliser son iPhone aussi longtemps que possible» explique Jeff Williams, chef des opérations chez Apple.

Depuis quelques années, la société Apple est au cœur de multiples controverses, notamment dans la réparation et la réutilisation des certains composants de ses smartphones. Une polémique néfaste pour son image, que l’entreprise tente de modifier petit à petit.

iOS 14.5 : recalibrer la batterie de l’iPhone 11.

Le nouvel outil intégré dans la mise à jour d’iOS en version 14.5 permet de re-étalonner la capacité maximum et la capacité de performance optimale de la batterie de iPhone 11.

Batteries iPhone: comprendre la certification Apple
Agora Place smartphone reconditionné

 

Vos clients verront s’afficher pendant le cycle de charge de leur smartphone, un message indiquant que le système de mesure de l’état de santé de la batterie réalise un re-étalonnage. Le processus peut prendre plusieurs semaines et mettra à jour le pourcentage de la capacité maximum de la batterie une fois terminé.
Dans le cas où le re-étalonnage échoue ou indique que la batterie est dégradée, un message invitant votre client à procéder au remplacement de sa batterie sera affiché.

Vous êtes réparateurs de smartphones reconditionnés ? 

Assurez-vous que vos composants présentent le logiciel Texas Instrument. Renseignez-vous auprès de la firme en elle-même afin de disposer d’outils de diagnostics, des formations ou encore de manuels de réparation, pour rassurer vos clients. 

Vous êtes acheteurs de smartphones de seconde main ? 

Nous vous certifions que sur Dipli, nos produits respectent un cahier des charges strict grâce à un sourcing attentif et scrupuleux.

Dipli : le fulfillment service qui performe dans le reconditionné

Dipli simplifie et sécurise la seconde vie des produits tech. Nous accompagnons les professionnels pour les aider à obtenir les meilleures performances sur ce marché. Nous servons de hub de commande, assistant de reconditionnement, et canal de distribution. Peu importe votre rôle dans la supply chain, vous pouvez devenir un héros de l'économie circulaire. Plus de 550 000 produits ont trouvé une seconde vie sur la plateforme depuis sa création.