Un smartphone reconditionné émet-il plus d'ondes ?

Gain Complete Visibility Into Your Ai

Selon une étude réalisée par le RECOMMERCE GROUP,  21% des téléphones mobiles achetés par les français sur l’année 2022 sont reconditionnés ou d’occasion. Bien que l’achat de produits de seconde main représente un réel avantage financier pour les consommateurs. On peut se demander si les produits reconditionnés émettent plus d'ondes que les produits neufs.

Récemment, Apple a d'ailleurs été confronté à cette problématique avec  l'iPhone 12 qui a été mis en cause par l'ANFR pour ses émissions d'ondes électromagnétiques jugées trop élevées, excédant les normes en vigueur. 

Mais alors, les téléphones reconditionnés émettent-ils plus d'ondes que les produits neufs ?

Les ondes, qu’est-ce que c’est ? 

Les ondes émises par les téléphones sont des rayonnements électromagnétiques. Il s'agit de la combinaison d'un champ électrique et d'un champ magnétique qui se propage dans l'environnement. En fin de course, elles sont destinées à atteindre des récepteurs radio, des antennes de réception de téléphonie cellulaire, des récepteurs de télévision, etc.

Pourquoi certains appareils émettent-ils plus d'ondes que d'autres ?

Il est possible que certains smartphones émettent plus d'ondes que d'autres. La raison est due au composant du terminal. Les antennes, les émetteurs-récepteurs et le modem ont un impact sur les ondes qui sont émises d'un modèle à un autre. A titre d'exemple, une recherche menée par Frandroid en 2023 montrait que la valeur des ondes émises par un Samsung Galaxy S22 et S22+ était de 3,08 W/kg, à l'inverse celle émise par un Samsung Galaxy Z Flip 5 était de 2,34 W/kg.

Un smartphone d'occasion n'émet pas plus d'ondes 

Transmission-ondes-radio-smartphone

L'UFC Que Choisir a mené son étude en 2022 sur 12 smartphones reconditionnés de revendeurs différents. Deux modèles ont été sélectionnés des iPhone 11 et des Galaxy S9. Ils ont été envoyés en laboratoire pour mesurer leurs débits d'absorption spécifique tête et membres. Le DAS correspond à une partie de l'énergie transportée par les ondes électromagnétiques qui sont absorbées par le corps humain.

L'objectif de l'opération étant de savoir si la première vie des appareils et donc le changement de certaines pièces et composants pourrait avoir un impact sur l'émission. On peut se demander si de telles modifications sur un appareil l'obligeraient à émettre davantage d'ondes pour se relier au réseau.

Résultat : les mobiles reconditionnés testés n'ont pas émis plus d'ondes que des produits neufs. D'ailleurs, ils ont tous révélé des DAS inférieurs à la limite réglementaire. 

Les ondes sont-elles dangereuses pour la santé ? 

Une étude récente suggère que l'utilisation fréquente du téléphone portable peut augmenter le risque de cancer du cerveau.

Toutefois, l'enquête ne prend pas en compte les conditions d'utilisation des appareils. Pourtant des gestes simples peuvent être adoptés pour réduire le contact avec les ondes de nos téléphones. Il faudrait par exemple :

  • favoriser l'usage d'un casque audio ou d'écouteurs lors d'une conversation téléphonique.
  • Réduire le contact trop proche avec son appareil en le laissant à plus de 10cm de soi.
  • Ecourter les appels lorsque l'on est en mouvement dans un train ou une voiture. Idem pour ceux passés depuis un endroit qui capte mal, comme dans une maison avec des murs épais ou dans un sous-sol.

C'est lors de ces moments-là que les mobiles, neufs ou reconditionnés, chauffent le plus, que la batterie est davantage sollicitée et donc qu'ils émettent le plus d'ondes pour fonctionner convenablement. 
De nouvelles recherches sont en cours, afin d'analyser l'effet des ondes sur le long termes. Elle sont réalisées sur des populations tout au long de leur vie pour voir si l'incidence entre les ondes et les cancers du cerveau est réelle.

Tests et contrôles sur les téléphones portables reconditionnés 

téléchargement

Avant d’être reconditionné, un mobile a vécu une première vie. En amont de sa mise sur le marché du reconditionné, un smartphone doit subir de nombreux tests afin de lui apporter d’éventuelles réparations. Le but de l'opération étant de se rapprocher au maximum d’un produit neuf. Pas moins de 30 points de contrôle permettent alors de certifier que l’appareil est conforme à une remise en vente.

Les téléphones sont également gradés en fonction
de critères précis et réalistes donnant rapidement une idée de l’état esthétique de l'appareil. En aucun cas, un grade ne juge l’aspect technique ou fonctionnel du matériel. Chez Dipli, nous avons développé nos propres grades selon notre cahier des charges pour fournir une qualité constante et une traçabilité vérifiée quel que soit la provenance du stock.

Et enfin, dans le but d'assurer la sécurité de tous, l'effacement complet des données présentes sur les mobiles est réalisé. Il s'agit d'une étape indispensable qui est réalisée par nos partenaires et gérée via des logiciels conformes à la réglementation européenne sur
la protection des données et la vie privée (RGDP) : Blancco , NSYS Group, Piceasoft, etc.

Les 30 points de contrôle

Le reconditionné : un impact économique et écologique

Plus de 7 Français sur 10 sont prêts à renoncer aux produits neufs. Le marché du réemploi a le vent en poupe et c'est une bonne nouvelle. La vente de smartphones reconditionnés cartonne. Ils rassemblent à eux seuls presque 60% de la demande en produits d'occasion.

Acheter un téléphone reconditionné, c'est choisir une formule économique. Avec une réduction pouvant aller de 20 à 50% par rapport à un produit neuf, le prix moyen d'un smartphone de seconde main s'élève en moyenne à 240€. 

Au delà de l'aspect financier, l'achat de seconde main, permet une réduction d'impact environnemental annuel de 55% à 91% selon les indicateurs par rapport à l'utilisation d'un smartphone neuf. 82kg de matières premières seront préservés et 25kg de GES par année d'utilisation. D'ici 2025, le marché du numérique reconditionné pour les pros serait estimé à 600 millions d'euros en France.

Quand on sait que la durée de vie moyenne d'un smartphone est située entre 2 et 3 ans, alors que sa production nécessite plus de 50 matériaux différents et l'extraction de plus de 20kg de matières, se tourner vers des équipements de seconde main est un message fort pour prolonger la durée de vie et amortir le coût environnemental de leur production.

Dipli vous accompagne dans la gestion de vos équipements électroniques et a déjà réussi à donner une seconde vie à 111 561 produits, ce qui a permis d'économiser 2744 tonnes de CO2 et 8579 tonnes de matières premières.

En tant qu'entreprise de l'ESS, engagée dans la protection de l'environnement, nous sommes fiers de ces résultats et nous continuerons à mettre en place de nombreuses actions pour réduire notre impact environnemental.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réduire votre impact environnemental.

Bannière emailing (1200 × 300 px)-1